Côte d’Ivoire / Pris pour un pisteur de café-cacao : Un enseignant abattu par des coupeurs de route à Afféry
Dodokoi, village situé dans le département d’Afféry (environ 145 km d’Abidjan), a été le théâtre d’un drame, le samedi 12 février dernier. Un enseignant en service dans cette localité a trouvé la mort de façon brutale. L’ayant pris pour le pisteur qu’ils attendaient, blottis dans la broussaille, des braqueurs ont ouvert le feu à trois reprises dans ses jambes.
Le jour des faits, un pisteur de Dodokoi s’est rendu en ville pour vendre son cacao. Détenant l’information, ces braqueurs se postent dans les broussailles, sur l’axe Afféry-Dodokoi, attendant le retour de ce dernier afin de lui arracher, à l’aide de leur arme, son argent. La nuit tombe et le pisteur n’a pas encore fait signe de vie. Ce qui rend les bandits impatients et agités. Malheureusement, ce moment coïncide avec le retour d’un résident du village qui était également allé en ville pour effectuer des courses. Il s’agit de l’enseignant Y. E.
Pour les malfaiteurs, c’est bien la cible qui revient de la ville. Ils ne prennent pas le temps de l’identifier, surtout qu’il commence à faire noir avec la tombée de la nuit. Ils ouvrent le feu, à trois reprises, dans les jambes de l’enseignant qui s’écroule. Alors que la victime se trouve dans un piteux état, les braqueurs sortent de leur cachette, l’approchent et lui demandent de leur remettre l’argent de la vente du cacao.
« Je ne suis pas un pisteur de cacao, mais un enseignant », leur rétorque-t-il. Il est tout de même dépouillé des biens en sa possession par ses hors-la-loi qui disparaissent dans la nature. C’est agonisant que la victime, dans une mare de sang aux côtés de sa moto, est découverte, quelques instants plus tard par un chauffeur d’une société de coopérative agricole de retour d'un campement où il a été à la recherche d'un stock de cacao. Celui-ci pense à un cas d'accident de la circulation. Mais, une fois arrivé auprès de l'enseignant, il se rend compte qu’il est encore vivant. Ce dernier lui explique que ce sont des bandits qui l’ont pris pour un pisteur qui ont tiré sur lui. Evacué dans un centre de santé à Bacon, il a succombé.
S. B