Côte d’Ivoire / Prix national d’excellence : Les élus locaux classés parmi les derniers
Dix prix n’ont pas été décernés pour divers motifs notamment la faiblesse de performance des lauréats proposés, a fait savoir le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à la cérémonie de remise.
« Pour cette édition 2024, ce sont 87 prix qui ont été mis en compétition et à l’issue des travaux, il y a eu 77 prix qui ont été retenus pour 78 lauréats, 10 prix n’ont pas été décernés », a fait savoir Robert Beugré Mambé, par ailleurs président du comité national du prix de l’excellence.
Ces prix non décernés, concernent entre autres le prix de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le prix pour le meilleur éleveur, le prix du meilleur élu local, le prix de la lutte contre le désordre urbain, le prix de la commune la plus propre, le prix de la meilleure entreprise de commerce intérieur...
Les élus locaux qui avaient commencé fort lors des précédentes éditions, avec le sacre du maire de la commune de Koumassi, Cissé Ibrahim Bacongo, du maire d’Anyama Amidou Sylla, de la présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, pour ne citer que ceux-ci, n’ont pas réussi à placer un seul candidat parmi les lauréats de cette année.
Leur travail n’a pas été satisfaisant à en croire le jury qui n’a pas jugé utile de décerner un prix à un chef des collectivités locales par manque de performance.
Contrairement aux élus locaux, le corps préfectoral a été brillamment distingué encore cette année 2024 avec le sacre du sous-préfet central de Korhogo Emile Detoh.
Avec cette vexation humiliante, les élus locaux devraient se remettre au travail pour revenir en force dans le classement des élites bâtisseurs de la nation.
Cette édition 2024 qui a enregistré une innovation majeure avec l’intégration des inscriptions en ligne en plus des canaux habituels de dépôt des dossiers de candidature, a permis d’enregistrer 1486 candidatures dont 700 en ligne contre 517 en 2023 et 509 en 2022.
Y. C.