cote-divoire-proces-du-trafic-international-de-cocaine-le-parquet-requiert-10-ans-de-prison-pour-le-cartel.avif

Dix-neuf accusés sont jugés depuis la fin de l’année 2023, au pôle pénal économique et financier à Cocody, suite au démantèlement d'un réseau de narcotrafiquants avec  plus de  deux tonnes de cocaïne sud-américaine, pour une valeur totale estimée à 41,1 milliards de francs CFA. 

Le parquet a établi, ce lundi 15 avril 2024, la culpabilité des différents prévenus, montré leur niveau d’implication, démonté les déclarations de certains prévenus à la barre et avant un réquisitoire à la mesure de l’infraction fait par la procureure.

En effet, elle a requis 10 ans de prison pour Miguel Angel Devesa Mera, accusé d’être le cerveau du réseau et ses complices, excepté le policier Bakayoko pour qui la relaxe a été requise. La partie civile représentée par Me Meité Abdoulaye, donc l’Etat de Côte d’Ivoire,  a réclamé des dommages-intérêts pour préjudices moral, économique, financier, sécuritaire.

60 milliards FCFA, c'est la somme réclamée au patron du réseau, Miguel Devesa. Le procès va reprendre, demain mardi 16 avril 2024 à 9 heures, avec les plaidoiries des avocats de la défense.

Yapi C.