cote-divoire-quand-bedie-evoque-son-enfance-et-ses-relations-avec-ses-parents.webp

« Mon père était planteur de cacaoyer et caféiers, et durant mon enfance en compagnie de mes frères et sœurs, ainsi que de mes cousins et d'autres enfants du village, nous passions de longs moments à jouer à l'ombre des cacaoyers. Le paysage était superbe et cette rivière N'zueba, aujourd'hui tarie en saison sèche, traversait la plantation. Ses crues étaient pour nous des moments de bonheur.

Mon père, Klolou Bédié, était né d'un père dénommé Tondo Klolou, qui était Roi des Nambê. Mon grand-père régnait alors sur une population repartie à travers les 5 villages du pays Nambê : Dengbê Pepressou, Allocokro, letikro, Dadiekro mon village natal, Benanou. C'est le berceau des familles du clan Namgbê-Ngbogbo.

Ma mère, Kouakou Akissi, dit Boa Kobla ou Kobla Blé, était la fille du Roi des Beli, Anoumou Kouakou, un souverain qui régnait sur une communauté proche, appartenant à la lignée des Ngbogbo.

Mon grand-père maternel avait pour aïeul un certain Bouaffon, venu du village de Bebou, situé dans la localité de Zaranou. Cet aïeul est venu s'implanter au pays Beli où il avait fondé famille à Kouassi Dietekro.

J'ai des souvenirs très précis de ma grand-mère maternelle, Kramo Doua, qui était une très belle femme, grande et fière. Nous étions assez turbulents avec elle, et je crois que nous lui avons fait voir de toutes les couleurs. C'est le privilège des enfants de pouvoir chahuter leurs grands-parents... »

 

Source "Les Chemins De Ma Vie" parus aux Éditions Plon le 5 mai 1999