Côte d’Ivoire : Quels rôles doivent jouer les institutions de la République en période électorale ?
Depuis l’avènement de la démocratie en Côte d’Ivoire, les élections générales sont sources de conflit entre la classe politique. Ce qui crée des différends dont on enregistre malheureusement des décès et des dégâts matériels énormes.
En effet, le conseil constitutionnel en charge de la régulation du processus électoral, en publiant les résultats électoraux, doit rassurer la classe politique et surtout les populations par sa neutralité, son indépendance à l’égard des candidats, sa crédibilité en dépend pour la stabilité et la paix dans le pays.
En outre, aujourd’hui notre pays dispose de plusieurs institutions de la République à savoir le Médiateur de la République, la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire sans oublier le Conseil national des droits de l’homme. Toutes ces institutions de la République doivent en fonction de leurs missions respectives, ouvrer à la consolidation, du renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble lors de la prochaine élection présidentielle en octobre 2025.
Aussi, les différents leaders à la tête des institutions de la République gagneraient-ils à élaborer une stratégie d’actions concrètes visant à promouvoir une culture démocratique par la vulgarisation d’une culture électorale, gage de paix pour les des populations.
Les institutions de la République peuvent solliciter l’expertise des organisations de la société civile afin d’atteindre une plus grande cible pour garantir un climat politique apaisé durant la période électorale.
Les différentes institutions de la République dont les missions touchent la cohésion sociale, les droits humains et les élections pour une plus grande efficacité doivent mettre en place une plate-forme des institutions de la République engagée pour les élections apaisées en 2025 afin de conjuguer leurs efforts en diffusant un message permettant à toutes les populations en impactant positivement la cohésion sociale et le vivre ensemble.
La présidentielle d’octobre 2025 marque une étape cruciale de notre pays. C’est pourquoi la contribution de chacune des institutions de la République sera déterminante pour la sauvegarde de notre jeune démocratie afin de rassurer les partenaires au développement et les créanciers de notre pays.
Le Médiateur de la République, la Commission électorale indépendante (CEI) à chaque élection, initie une série d’actions de communication et de sensibilisation visant à sensibiliser les populations autour d’un scrutin sans heurts. Cette action louable de ses deux institutions de la République doit être renforcée, amplifiée et suivie par les autres institutions de la République dont la mission vise la cohésion sociale, les droits humains et les élections. Toutes ces actions contribuent à maintenir les acquis de développement humain pour le bien-être de nos populations.
ADOU Evariste
ANALYSTE POLITIQUE