Côte d’Ivoire / Scandales : 87 hauts cadres des Douanes ivoiriennes avec de faux diplômes démasqués
87 agents des Douanes ivoiriennes titulaires de faux diplômes ont été débusqués. Ils ont utilisé de faux diplômes pour passer des concours professionnels exceptionnels de la Fonction publique. Il s'agit des concours professionnels exceptionnels de contrôleur et d'inspecteur des douanes.
Ces derniers auraient réussi à tromper la vigilance des services d'organisation desdits concours auxquels ils ont été déclarés admis, ceux-ci ont été débusqués de justesse, à la suite d'un contrôle effectué par les structures compétentes des ministères de l'Education nationale et de l'alphabétisation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Ce, à la demande du directeur général des Douanes, le général Da Pierre Alphonse, informe-t-on.
« Dans le cadre de l'authentification des diplômes (Bac, Bac+2, Licence et autres) des fonctionnaires issus du concours professionnel exceptionnel, des correspondances ont été adressées, pour vérification, aux ministères cités plus haut. Il ressort des contrôles effectués par les structures en charge de la délivrance des diplômes de ces ministères que certains fonctionnaires ont fait usage de faux diplômes dans la constitution de leur dossier de candidature aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis », explique un communiqué de la direction générale des Douanes.
Les vérifications ont révélé que sur les 28 fonctionnaires déclarés admis au concours de contrôleur des Douanes en 2021, 28 ont utilisé des diplômes non reconnus par l'Etat. De même, pour la session 2022, 48 contrôleurs des Douanes ont présenté de faux diplômes, de même que 11 agents sur 16 admis au concours d'inspecteur des douanes.
Tête-à-tête Anne Ouloto-Da Pierre
Dans le cadre de la nauséeuse affaire qui pourrait jeter un lourd discrédit sur la qualité des fonctionnaires ivoiriens, une rencontre s’est tenue, le mercredi 15 mai 2024, à la salle de conférence du ministère de la Fonction publique, entre Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et le directeur général des Douanes Pierre Alphonse Da.
Les résolutions de cette rencontre de crise appelée d’information, selon des témoins de ladite rencontre, seraient la radiation pure et simple de ‘’ ces agents fraudeurs’’. Sous réserve de poursuites judiciaires.
Y.C.