Côte d’Ivoire / Télévision : la TNT s’installe à Bouaké
Le ministre de la communication, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré a procédé à la mise en service de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans la région de Gbêkê, le samedi 14 décembre dernier. Ainsi, le centre émetteur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) de Bouaké, sis au quartier Air France, a abrité la cérémonie de lancement officiel.
Cette mise en service fait suite à la phase 1 dudit réseau TNT lancée à Abobo, l’une des communes de la capitale économique Abidjan le 08 février 2019, et à San-Pédro.
‘‘Cette deuxième phase de lancement de la TNT à Bouaké ce jour, après Abidjan et San-pedro, intervient dans le cadre de la volonté ferme de la Société ivoirienne de la télédiffusion, de couvrir tout le pays afin de satisfaire les désirs numériques de la population ivoirienne’’, a expliqué d’entrée de propos le président du conseil d'administration (PCA) de la Société ivoirienne de la télédiffusion, Mathieu Badaud Darret.
A l’en croire, ‘‘tout ce dispositif de la TNT à Bouaké va fournir à l'ensemble de nos populations et en particulier celle de Bouaké et région un service télévisuel d'excellence, d'une qualité dont les indéniables avantages sont une amélioration sensible de la qualité d'images et de son, une augmentation du nombre de chaîne au choix, un certain nombre de service en valeur ajoutée telle que la vidéo à la demande, la possibilité de disposer d'un guide de programme et la possibilité à la longue de faire de l'internet etc...’’. Puis d’ajouter que ‘‘pour ce qui est de la progression du projet, l'objectif principal que le gouvernement et la Société ivoirienne de télédiffusion visent, est d'atteindre un taux de couverture de la population au plan national d'au moins 95 % et au plus 100% à la fin du mois de juin 2020. En effet, avec la phase 3, la TNT sera accessible par tous les ivoiriens’’.
Le ministre de la communication Sidi Tiémoko Touré a indiqué que ‘‘le choix de Bouaké pour cette deuxième phase du lancement de la TNT n'est pas le fruit du hasard. Bouaké étant la deuxième grande ville de la Côte d'Ivoire et la deuxième ville peuplée, il sera très facile pour faire connaître la TNT si nous atteignons une très grande cible ici’’. Il a rassuré de la volonté du Gouvernement à mettre tout en œuvre pour que la TNT couvre tout le territoire national car ‘‘ce projet tient vraiment à cœur au Président de la République’’ qui ne ménage aucun effort à offrir aux populations ivoiriennes un mieux-être à tous les niveaux.
Notons que des campagnes de sensibilisation sont en cours à travers tout le pays afin de permettre à la population de s'accaparer des ‘‘bienfaits de la TNT’’. Pour une antenne qui coûte 10000 FCFA plus un décodeur de 6000 FCFA, la TNT offre 6 à 7 chaînes à savoir RTI 1, RTI 2 et RTI 3; A+ Ivoire; NCI; 7 INFO et AFTV. En plus de la chaîne locale de Bouaké à temps plein sans abonnement mensuel. Pour ce qui est des télévisions nouvelles générations, celles-ci sont accessibles avec l'antenne TNT de type queue de cochon. Aussi, ce réseau vise-t-il à élargir le nombre de ses chaînes et à parfaire ses services pour tous.
DH