Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam découvre la violence du pouvoir
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, doit sûrement continuer à se demander, depuis samedi, si Alassane Ouattara est le même qu'il croit connaître depuis longtemps.
Tidjane Thiam en a fait le constat, à l'occasion des dernières étapes des obsèques du président Bédié, l'homme qui a fait Alassane Ouattara roi.
À Prepressou, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et son gouvernement ont chargé le ministre Jacques Assahoré de présenter les dons funéraires en leur nom.
Le ministre s'est bien acquitté de sa tâche : total des dons proclamés, 34 millions FCFA.
Seulement voilà : juste après les dons du pouvoir, l'émissaire du président du PDCI-RDA fait le point des dons de Tidjane Thiam pour la famille Bédié.
Total des dons : 50 millions FCFA !
La foule de militants PDCI applaudit. Dans la foule, les représentants de Ouattara sont fâchés. Ils redemandent la parole...
Ahoussou Jeannot s'empare du micro. Il fait passer les travaux de réfection des routes de Daoukro comme dons de Ouattara aux parents du président Bédié.
La foule mécontente grogne et n'entend plus Ahoussou porter le total des dons à 71 millions.
Les émissaires du pouvoir déclarent d'autres dons. 27 millions de Bictogo, 20 millions de Kandia Camara, et d'autres millions d'Adjoumani et consorts.
À la fin, des sommes fantaisistes et visiblement improvisées sont déclarées : 100 millions et sûrement plus.
« Au final, les Ahoussou ont donné combien ?» demande une dame respectable à son voisin non moins sérieux dans la foule qui continue de grogner...
« Je n'en sais rien, ils exposent leur violence », répond le voisin visiblement choqué.
Source : LA VOIE-ORIGINALE