Côte d’Ivoire / Travail décent : L’Oit encourage la Côte d’Ivoire à ratifier les conventions 189 et 190
L’Organisation international du travail (Oit) a encouragé l’Etat ivoirien à ratifier et appliquer le renforcement des conventions 189 et 190 à la clôture d’un atelier d’experts du monde du travail qui s’est tenu, du mardi 12 au samedi 16 juillet 2022 à Grand-Bassam sur le « renforcement des capacités des membres du Conseil consultatif tripartite sur les normes internationales du travail (Cctnit) et sur la préparation des rapports annuels dus aux organes de contrôle de l’Oit et ses conventions N°189 et N°190 ».
Il s’agissait pour l’Oit, de renforcer l’application de ses conventions fondamentales et le respect de l’obligation de faire rapport aux agences de contrôle. A cette occasion, Anna Torriente, coordinatrice de l’unité politique emploi et tripartisme Oit/ Genève, représentant le directeur du bureau pays de l’Oit/ Abidjan, a demandé aux représentants du gouvernement, aux organisations syndicales et au patronat ivoirien, de mettre l’accent sur les normes relatives à l’application des conventions 189 et 190.
Selon les représentants de l’Etat, la Côte d’Ivoire a pu rendre tous les rapports dus aux organes de contrôle de l’Oit en 2022. « Nous nous sommes retrouvés pour le renforcement de capacités du Cctnit. C’est dire toute l’attention que nous portons en ce comité et toutes les attentes qu’il suscite. Ce comité procède de la mise en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire, de la convention n°144 de l’Oit sur les consultations tripartites, conformément à ses engagements internationaux. Nous encourageons à travers vos recommandations, la ratification et l’application des conventions », a plaidé Anna Torriente.
Les points abordés sont entre autres, les conventions relatives à la santé et à la sécurité au travail qui, lors de la dernière conférence internationale du travail, a été érigée en principe et droit fondamental au travail. Aussi, il aborde les conventions n°189 et N°190 respectivement relatives aux travailleuses et travailleurs domestiques, au harcèlement et à la violence dans le monde du travail.
Ibrahim Konaté, conseiller et représentant le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, qui a fermé l’atelier, a indiqué que la Côte d’Ivoire en tant que pays membre de l’Oit, se conforme régulièrement à cette obligation. Il a donc qualifié cette initiative de l’Oit de portée socioéconomique.
La rencontre a eu lieu en présence du représentant du patronat ivoirien, Mah Mao, de la représentante de la Centrale syndicale des travailleurs, Yaba Kimou. C’est dans une convivialité professionnelle que des recommandations ont été faites pour la sensibilisation à la promotion de l’emploi décent.
A. C.