cote-divoire-un-rapport-du-systeme-des-nations-unies-revele-106-milliards-fcfa-mobilises-et-les-engagements-en-faveur-du-developpement-durable.jpg

Le Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) publie le 13 mai 2024, son rapport annuel des résultats 2023. Ce rapport illustre une année de partenariat et d’actions aux côtés du gouvernement de Côte d’Ivoire et des partenaires en faveur du développement durable. Co-signé par la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, et le Coordonnateur Résident des Nations Unies, M. Philippe Poinsot, ce rapport met en avant l’engagement continu des Nations Unies et du Gouvernement de Côte d’Ivoire pour un développement inclusif et durable. « Le partenariat avec le Système des Nations Unies, autour des priorités de développement déclinées par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, est une coopération mutuellement gagnante et génératrice de bien-être pour la population », a indiqué la Ministre Nialé Kaba. « Dans un esprit de coopération et de solidarité, le Système des Nations Unies poursuivra sans relâche son engagement pour co-construire un présent et un avenir durables en Côte d’Ivoire, où personne n’est laissé pour compte », a pour sa part souligné Philippe Poinsot.

 

Faits marquants à retenir du Rapport annuel 2023

 

Des ressources mobilisées pour financer le développement durable : En 2023, les Fonds, Agences et Programmes et Entités du SNUD en Côte d’Ivoire ont mobilisé plus de 175 millions de dollars américains (106,5 milliards FCFA) pour continuer à financer près de 240 initiatives de développement, en étroite collaboration avec le gouvernement et les partenaires. Au total, depuis la signature en 2021 du Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD) 2021-2025 jusqu’en 2023, les ressources mobilisées par les Nations unies ont atteint 467,5 millions USD (285 milliards FCFA), soit 72% des 650 millions USD (395 milliards FCFA) prévus jusqu’en 2025.

 

8 domaines clés de développement soutenus : Le rapport met en lumière les efforts du SNUD pour renforcer l’agriculture durable, l’industrialisation, l’éducation de base, l’accès aux services sociaux de base, la résilience au changement climatique, la promotion de l’égalité des sexes et la gouvernance. Des contributions significatives ont été réalisées dans ces domaines afin de soutenir une transformation socio-économique durable du pays.

 

Focus sur la jeunesse : L’année 2023, déclarée « Année de la Jeunesse », a été marquée par un soutien des Nations Unies pour un renforcement significatif des compétences et des opportunités pour les jeunes. Plus de 2,4 millions de jeunes ont bénéficié de programmes visant à améliorer leurs compétences professionnelles, leur leadership et leur accès à l’emploi, avec un accent particulier sur les zones rurales et périurbaines.

 

Une action conjointe pour contribuer à réduire les fragilités au Nord-Est : Le rapport met en avant les efforts du SNUD en soutien à la phase 2 du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2), à travers son programme conjoint visant à renforcer la résilience dans la région du Nord-Est. Ce programme, impliquant 10 agences des Nations Unies, a mis en œuvre des interventions multisectorielles pour améliorer l’accès à l’eau potable, aux soins maternels et infantiles, à la distribution de vivres, ainsi que pour promouvoir des pratiques agricoles durables dans cette zone fragile du pays. Ce programme conjoint a également impliqué des actions pour répondre à l’afflux de demandeurs d’asile venus du Burkina Faso et du Mali et pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région du Nord-Est.

 

Des partenariats renforcés en faveur des ODD : Le SNUD a été actif en 2023 dans le renforcement des partenariats pour le développement durable en Côte d’Ivoire. Des collaborations ont été établies avec le secteur privé, des institutions nationales clés telles que le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental (CESEC) et la société civile, pour maximiser l’impact des interventions en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Des perspectives pour l’avenir : Le rapport dresse également les priorités pour 2024, notamment le renforcement des synergies entre les initiatives des Nations Unies, avec une attention particulière portée aux interventions localisées dans des zones de convergence pour maximiser leur impact, en particulier sur les populations et zones les plus vulnérables. Il souligne également l’importance du renforcement en 2024 du partenariat avec le secteur privé et la société civile pour leur implication accrue dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), le soutien à l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Côte d’Ivoire prévu en novembre 2024 à Genève ainsi que le lancement du processus de formulation du nouveau Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) 2026-2030.