cote-divoire-une-affaire-de-masque-fait-2-morts-a-gbon-dans-le-nord-du-pays.jpg

La commune de Gbon, 698 km au nord de la Côte d'Ivoire, située dans la région de la Bagoué, dans le département de Kouto a été le théâtre d'une violente bagarre rangée entre communautés, un conflit entre Senoufo et Malinké qui a entraîné des pertes en vies humaines, le vendredi 17 mai 2024. Une altercation entre les initiés du Poro (Sénoufo) et les Malinkés, a dégénéré, causant au moins 2 morts et de nombreux blessés.

Selon reçues, les palabres ont éclaté suite à une affaire de masque traditionnel qui s’est mal terminée. Un masque sénoufo et ses accompagnateurs auraient poursuivi un jeune homme qui s'était réfugié dans la résidence d'un malinké du nom de Sanogo.  Ce dernier voyant son neveu poursuivi par un visage étrange, va essayer de dissuader les poursuivants. C’est en tentant de calmer la situation que l'oncle du jeune homme sera mortellement frappé par un des accompagnateurs du masque. Cette situation a créé un conflit généralisé.

Plusieurs autorités notamment le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara et le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Apalo Touré sont passées pour appeler au calme et à la paix.

Y.C.