cote-divoire-universite-felix-houphouet-boigny-62-enseignants-chercheurs-de-lufrica-celebres.jpeg

A l’initiative de l’artiste-plasticien, Me Justin Oussou, les enseignants-chercheurs l’Unité de formation et de recherche en information, communication et arts de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody ont été célébrés, le jeudi 18 avril 2024 dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants, normalement fixée au 5 octobre 2024.

« Pour moi, cette journée revêt un caractère particulier car c’est la première fois que l’on organise une telle cérémonie au sein de notre UFR. Peut-être que c’est une expérimentation, une expérience mais j’espère qu’elle sera institutionnalisée de sorte que nos enseignants et chercheurs soient chaque fois honorés. Notre UFR fait de son mieux pour que les années académiques s’achèvent dans les délais prescrits par notre hiérarchie. Ainsi, depuis plusieurs années, l’Ufrica figure parmi les premières UFR qui déposent à date les procès-verbaux des examens. Pour toutes ces raisons et au regard de l’immense sacrifice des collègues qui travaillent sans grands moyens logistiques et didactiques et souvent au péril de leur santé, il fallait marquer une pause pour connaître leur mérite. D’où le sens de cette journée qui, si elle n’avait pas existé, aurait fallu être tentée. Oui, nos enseignants-chercheurs méritent d’être célébrés. Indépendamment des grades et des rangs, tous les enseignants de l’Ufrica font preuve d’abnégation au travail et générosité dans la transmission du savoir », a indiqué professeur André Banhouman Kamaté, directeur de l’Ufrica. 

« Cette cérémonie m’intéresse au plus haut point. En ma qualité de président de cette université, il est important pour moi d’être présent afin de marquer la reconnaissance de l’Université Félix Houphouët-Boigny, pour l’engagement de ses enseignants », a déclaré le professeur Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, par la voix de Yaya Coulibaly, secrétaire général de l’institution qui le représentait à la cérémonie.

Parrain de la cérémonie, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, s’est lui aussi fait représenter par sa conseillère, Agnès Kraidy. « Je suis particulièrement heureux d’être à vos côtés en tant que parrain, à cette cérémonie d’hommage à ces valeureux enseignants-chercheurs, qui font la fierté de notre pays. En acceptant de parrainer cette cérémonie, le facteur motivateur se situe à un double niveau. D’abord, je suis un ancien du Cercom qui a donné à la Côte d’Ivoire d’illustres personnalités de la communication. Ensuite, je voulais aussi à mon niveau rendre hommage à notre maison commune et aux maîtres qui ont fait ses beaux jours. C’est donc une action de reconnaissance partagée. Chers enseignants-chercheurs, la tâche qui est la vôtre, est de haute importance et nous le savons. Car, c’est au prix de mille sacrifices que vous vous donnez à ce métier, au point d’en avoir fait un sacerdoce », a-t-elle traduit au nom de son patron. 62 enseignants-chercheurs de l’Ufrica ont reçu des diplômes. Et l’artiste-plasticien Justin Oussou, qui fait valoir ses droits à la retraite après plus de 30 ans à l’Ufrica, a offert à certains de ces enseignants leurs portraits réalisés sur toiles.

A.K.