cote-divoire-yopougon-50-acteurs-du-vivrier-marchand-a-lecole-de-la-bonne-gestion.jpg

Les acteurs du vivrier marchand exerçant à Yopougon ont reçu, ce mercredi19 juin 2024, une formation donnée par l’expert Hervé Dizié, issu de la direction générale de l’emploi. Cette formation qui faisait suite à celle donnée à 50 membres de la Plateforme des associations de commerçants d’Abobo (Paca), le 12 juin 2024 au marché d’Agnissankoi sur le thème : ‘’Comptabilité simplifiée et vie associative’’, s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement des opérateurs économiques vers le secteur formel.

La formation visait à donner aux apprenants des notions de base en gestion financière et en comptabilité simplifiée pour le développement de leurs activités. Elle a été planifiée par l’équipe projet de la Stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle (Snit-Ef). Il s’agit d’une initiative du gouvernement qui matérialise sa volonté et son engagement dans le processus de formalisation de son économie suite à l’adoption par la Côte d’Ivoire de la recommandation 204 du Bureau international du travail (Bit) en 2015.

La formation a enregistré la mise à la disposition des apprenants d’un support résumant les différentes thématiques abordées et qui mettait l’accent sur les objectifs et les acquis à la fin de la formation. La présidente de la Plateforme des acteurs du vivriers marchands de Côte d’ivoire, Adelaïde Médjoné, a remercié le ministère de l’Emploi et de la protection sociale pour cette formation. Par ailleurs présidente du marché ‘’Sion’’ de Yopougon, elle a exprimé sa joie par rapport à cette formation censée renforcer les capacités des acteurs du vivrier marchand.

Le sous-directeur des programmes de création d’emplois à la direction générale de l’emploi du ministère de l’Emploi et de la protection social, Dosso Mamadou, a rappelé que l’initiative du gouvernement est censée accompagner les acteurs du secteur informel en vue de leur formalisation. Il a recommandé aux apprenants d’être attentifs, de s’approprier le contenu de la formation et de relayer celui-ci auprès de leurs collègues.

Une note de la direction générale de l’emploi indique que le secteur du vivrier marchand dont les acteurs ne sont majoritairement pas instruits a été identifié pour faire partie des secteurs prioritaires pour la mise en œuvre de la phase pilote de ce projet. Les collaborateurs du ministre Adama Kamara seront en compagnie des acteurs du vivrier marchand de Treichville aujourd’hui.

D.F.B.