Idriss-Fida.jpg

L'acteur britannique Idris Elba et sa femme Sabrina ont apporté leur soutien au Fonds onusien Fida qui lance un nouvel outil financier pour aider les populations rurales des pays pauvres à faire face aux conséquences économiques de la pandémie due au coronavirus, annonce le Fida lundi. 

"Tant que l'épidémie se poursuivra au niveau local, elle menacera l'ensemble de la population mondiale. Le Fida doit être davantage soutenu dans son action indispensable au fonctionnement des systèmes alimentaires dans les zones rurales" a déclaré l'acteur dans un communiqué transmis par l'agence onusienne spécialisée dans le soutien aux petits agriculteurs des pays pauvres.

L'acteur, déjà engagé aux côtés de l'Onu dans la lutte contre la fièvre Ebola, s'est rendu en décembre en Sierra Leone avec son épouse Sabrina Dhowre Elba, actrice et mannequin, également ambassadrice de bonne volonté du Fida, pour témoigner de projets locaux de développement agricole, notamment des banques d'agriculteurs, soutenus par cette agence de l'Onu durant l'épidémie d'Ebola. Idris

Elba est né et a grandi en Grande-Bretagne d'un père sierra-léonais et d'une mère ghanéenne. Il a obtenu la nationalité sierra-léonaise fin 219. Le nouveau fonds du Fida qu'il soutient, d'un montant initial de 40 millions de dollars pouvant aller jusqu'à 250 millions, doit aider à éviter qu'une crise alimentaire ne double la crise sanitaire actuelle. "Nous devons agir dès maintenant pour éviter que cette crise sanitaire ne devienne une crise alimentaire", a déclaré le président du Fida, Gilbert F. Houngbo. Il craint que les retombées de la pandémie plongent davantage les familles rurales dans la pauvreté et la faim. Il s'inquiète particulièrement des ruptures de chaînes logistiques dues aux limitations de circulation imposées par l'épidémie. "En Inde, nous sommes intervenus du jour au lendemain pour accorder des prêts d'urgence pour assurer des transports de pastèques" vers des marchés locaux par manque de camions, a indiqué M. Houngbo. Au Sénégal, le Fida a réorienté 6 millions de dollars de projets en cours pour protéger la sécurité alimentaire du pays, alors que nombre d'exploitants agricoles ne peuvent plus vendre leurs productions, en raison de couvre-feux et d'interdictions de se déplacer liées à l'épidémie. Environ 80% des personnes les plus pauvres et la majorité de celles qui souffrent d'insécurité alimentaire vivent en milieu rural. Selon une étude de l'Université des Nations Unies, la pandémie pourrait faire basculer un demi-milliard de personnes supplémentaires dans la pauvreté. (Belga / Belga)