Cristiano-Ronaldo-ballon-or.jpg

La valeur marchande de Cristiano Ronaldo a baissé de plus de 30M€ en 6 mois.

Ça reste cher, néanmoins le prix d’un quintuple Ballon d’or baisse. Pas Lionel Messi qui, selon l’Observatoire du football dans sa dernière mise à jour, estime l’Argentin à 202 millions d’euros comme étant le deuxième joueur le plus cher du foot mondial, après Neymar à 213M€. Plutôt l’autre, Cristiano Ronaldo, tenant du titre mais désormais classé 49e, dans la hiérarchie des joueurs les mieux valorisés financièrement.

Cristiano Ronaldo vaut moins en valeur de transfert que ce que le Real Madrid l’a payé

Le Centre international d’étude du sport (CIES) estime l’attaquant du Real Madrid à 80,4 millions d’euros. Pour la première fois depuis qu’il est en Espagne, il vaut moins que les 94 millions d’euros payés par le club merengue en 2009, pour le recruter. Sur les 6 derniers mois, les auteurs de l’étude estiment que l’international portugais a perdu près de 30 millions d’euros de sa valeur en transfert. Au début de juin 2017, ils l’estimaient encore à 112,4 millions d’euros, mais l’avaient sorti du Top 10.

Bientôt 33 ans pour le quintuple lauréat du Ballon d’or

La raison principale à cela (on s’en doute même si elle l’estimation n’est détaillée pour aucun des joueurs) est l’âge désormais avancé du joueur. Ronaldo aura 33 ans, au 5 février qui arrive, il est vrai que c’est un âge où la courbe marchande décline. Même pour celui qui vient de gagner le Ballon d’or, le phénomène serait donc inéluctable. Il n’est plus un jeune joueur sur lequel espérer une plus-value et même s’il est physiquement au point et mentalement déterminé, on ne sait pas combien de temps encore il se donne à jouer.

Retrouver cet article sur yahoo