Côte d’Ivoire / Communauté française : Les meilleurs conseillers de l’étranger bientôt connus
La campagne d’ouverture de l’élection des conseillers des Français de l’étranger a démarré en fanfare depuis le 21 mai dernier. Lors de l’ouverture de cette édition à Abidjan, la communauté française et ses invités ont salué l’opportunité.
Selon le président de l’association « Ensemble français de Côte d’Ivoire », Jihad Badreddine, il s’agit d’élire nos 5 conseillers de proximité, du vendredi 21 mai, au mercredi 26 mai 2021, par Internet et le 30 mai prochain, au Consulat Général de France en Côte d’Ivoire et au Libéria (faisant partie de la circonscription).
Les représentants seront consultés, forces de propositions, sur des questions relatives à l’emploi, la santé, l’apprentissage, l’enseignement ou encore la sécurité. Plusieurs points d’ancrage sont aussi au centre des préoccupations des organisateurs. A savoir l’éducation des enfants, autant sur la qualité de l’enseignement, que l’accès à celui-ci via les bourses d’étude. La couverture sanitaire, la reconnaissance de la qualité de citoyen Français qui, selon J. Badreddine, doit primer sur toutes considérations avant l’allusion au fait que nous vivions à l’étranger.
Aussi faut-il ajouter la pérennité des sociétés familiales franco-ivoiriennes, la sécurisation du patrimoine aussi bien en France, qu’en Côte d’Ivoire, au Libéria. « Face à ces préoccupations, nous avons besoin d’être représentés et bien représentés, par des portes voix et portes paroles, conscients de nos réalités, difficultés et attentes, capables de nous soutenir auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger. Ce 30 mai 2021, nous avons l’opportunité et le devoir d’instaurer une vraie démocratie locale, pour les Français vivant en Côte d’Ivoire et au Libéria », a déclaré le président.
Diverses propositions ont été faites pour mettre en valeur l’enseignement du français à l’étranger, avec le rétablissement de la gratuité de la scolarité des Français de la seconde à la terminale, dans les établissements homologués en partenariat avec l’AEFE et une meilleure équité de la procédure d’attribution des bourses.
Entre autres, la protection et l’action sociale, le soutien aux entreprises françaises à l’étranger et la mobilité, l’administration des Français établis hors de France, Ensemble, Français de Côte d’Ivoire s’inscrit résolument dans la durée, dans le cadre d’une association en cours de constitution.
Ensemble, Français de Côte d’Ivoire, nous souhaitons contribuer au rayonnement de la France et de sa communauté en Côte d’Ivoire et au Libéria. « J’invite tous ceux souhaitant accompagner notre belle équipe à nous rejoindre, afin de faire valoir plus intensément les intérêts multiples de la communauté française en Côte d’Ivoire et au Libéria auprès de nos instances nationales, en faveur de sa reconnaissance et de son rayonnement », a-t-il conclu.
Aimé Dinguy’s N.