21052165558Goly tama.jpg

La 10e édition du Festival du tourisme de Dimbokro (Festourdim) a ouvert ses portes, ce vendredi 21 mai 2021 pour s’achever le 23 mai dans la cité du partage.

Durant trois jours de spectacles tout feu flamme, les Dimbokrofouê mobilisés se retrouveront à la place de la Préfecture pour célébrer les grands moments de ce rendez-vous culturel et touristique placé sur le thème de « Développement du tourisme local face à la problématique de la pandémie de la Covid-19 ».

« Malgré l’état précaire dû à la pandémie de la Covid-19 qui touche tous les secteurs économiques, il y a tout de même de l’espoir. Pour maintenir le cap haut, il faut aussi donner de l’espoir aux opérateurs économiques. Pour y arriver, il faut que le tourisme vive. Il faut que le Festourdim vive. Nous espérons la fin de cette épidémie mondiale qui endeuille plusieurs familles. Nous devons respecter les mesures barrières éditées par nos autorités », a expliqué la commissaire générale du Festourdim, Liliane N’zué.

Après avoir prôné le tourisme dans son département, Liliane N’zué salue l’intérêt qu’accorde les autorités gouvernementales et locales engagées aux cotés des festivaliers.

Tambour battant, les noces d’étain du festival ont démarré avec une parade carnavalesque animée par la troupe Moulato. Une marche sportive, un circuit de ville dénommé N’zi Tour, un showtime, un concours awoulaba suivi d’un concert géant vont ponctuer la première journée.

La journée du samedi débutera par une ambiance en fanfare avec le lancement du concours culinaire. Très attendus à ces festivités, le ministre du Tourisme et des loisirs Siandou Fofana et le maire de Dimbokro Bilé Diéméléou donneront de la voix à travers des allocutions.

Plusieurs prestations de danses traditionnelles constitueront la grande attraction de cette journée qui s’achèvera avec le concours de beauté Bla Hongo et un autre concert géant à la place de la préfecture. Le Toukpé-alliance interethnique sera au rendez-vous dans la journée du dimanche qui fera les plus beaux hommes sur le podium pendant le concours Yassoua Katakié.

 

Aimé Dinguy’s N.