21051864351alliance.jpg

Les membres de l’association Etrê-Kpa de Yopougon Sicogi se sont retrouvés récemment à Niangon sud Académie pour partager de bons moments de convivialité et d’union entre eux. Tôt le matin, le président de cette association, Célestin Kouamé et les estivants se sont mobilisés pour tenir le pari de cette sortie détente.

Reportée du fait de la pandémie de la covd-19, cette excursion n’a pu se tenir l’an dernier. Plusieurs membres issus des communautés Agni et Baoulé de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire n’ont pas boudé leur plaisir durant la récréation divertissante. Créée en 2007, l’association Etrê-kpa qui signifie « Tenons-nous bien » est un creuset de ressortissants Agni et Baoulé vivant au quartier Sicogi.

Plusieurs actions sociales ont été menées par cette organisation apolitique fondée sur la base de l’union, l’entraide, du partage et de la cohésion. Pour les membres d’Être-Kpa, ces instants de retrouvailles témoignent de la chaleur, la bonne humeur entre alliés.

C’est aussi grâce aux alliances interethniques contractées par leurs ancêtres que cette communauté s’épanouie à merveille. Pour Koffi N’goin, Sg de l’association, les alliances inter-ethniques représentent en quelque sorte un pacte de non-agression entre les alliés. Il ajoute que le pacte autorise les groupes ethniques à plaisanter entre eux. Aussi faut-il préciser que les limites sont repoussées. Pendant que l’animation battait son plein, les différents alliés se lançaient des invectives ou même des offenses sans risque de se voir agresser par l’autre groupe. Une belle partie réussit par les communautés Agni et Baoulé qui fait montre leurs atouts chorégraphiques avec des danses du terroir au son des morceaux traditionnels et urbains. 

 

Aimé Dinguy’s N.