1009_toftanry.jpg

Face à la fermeture de l’usine de bois la THANRY par le Ministre des eaux et forêts, les ouvriers ont obstrué ce vendredi matin la rentrée de Danané (643 km à l’ouest d’Abidjan) avec une bille de bois ce qui a perturbé le transport.

Ce vendredi matin, la population de Danané s’est réveillée avec une grosse bille de bois obstruant la rentrée de la ville empêchant du coup l’accès à la ville à tous les usagers de la route. Une longue file de véhicules de tous gabarits  étaient parqués de part et d’autre de la route.

Informé le préfet du département de Danané, BLE Pépé Joseph s’est rendu sur les lieux. Après le constat d’usage, il a demandé aux grévistes de lever leur blocus pour permettre la continuation des discutions entre leurs responsables et le Ministère des Eaux et Forêts. Il les a rassurés de s’y impliquer lui-même personnellement. C’est sous une pluie d’applaudissements nourris que les agents de la THANRY ont, avec une grue, enlevé la bille de bois.

Tous les commandants de corps y étaient avec leurs hommes pour parer à toutes difficultés. Aujourd’hui une question essentielle mérite d’être posée : « Qui a ouvert le portail de l’usine pour laisser passer la bille qui a servi à obstruer la route ? ». Quand on sait que la THANRY est sous blocus depuis le jeudi 12 mai dernier et placée sous le contrôle du Ministère des Eaux et Forêts.

Pour rappel, il faut dire que le 25 mai dernier, les centrales syndicales : FESACI, Dignité, UGTCI sont venues à la rescousse  des travailleurs de la THANRY Danané pour d’abord s’imprégner de la situation et ensuite pour porter très haut leur désirât  à qui de droit. Sery Steve, Secrétaire Général de la FESACI chargé de la Formation professionnelle, s’est voulu clair : « Le Ministère des eaux et Forêts et la Direction de la THANRY doivent continuer les discussions sur ce qui les oppose mais de grâce qu’il laisse les travailleurs regagner leurs portes de travail »

Le lundi matin du 30 mai 2016, les travailleurs de l’usine THANRY Danané ont organisé un SIt-in de revendication dans la cours de la Préfecture.

Indiquant les raisons de leur mécontentement, l’air grave les travailleurs de la THANRY de Danané, par le truchement de Zankoué Pierre, Secrétaire Général de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), section Danané a dit au Préfet que « Voici que depuis la mardi 10 mai 2016 à 19h00mn, une équipe de cinq personnes lourdement armées se disant en mission commandée du Ministère des Eaux et Forêts ont fait irruption sur le site de l’Usine THANRY Danané... Le Jeudi 12 mai 2016 aux environs de de 17h 20 mn ; ces mêmes individus  lourdement armés ont forcé l’entrée de l’usine et ont ordonné à tout le personnel de quitter les lieux. Depuis cette date, nous n’avons plus accès à nos postes de travail. Nous nous insurgeons contre cette façon cavalière de procéder. Nous sommes au nombre de 251 travailleurs à qui l’administration devait ajouter une trentaine de recrues. »,

Aussi a-t-il révèle que ce sont  près d’un millier d’activités qui sont liées au fonctionnement de l’usine.

Ce jour-là, Blé Pépé Joseph, le Préfet du département de Danané, leur  a demandé de rentrer tranquillement chez eux et qu’il se chargera  de transmettre à son ministère de tutelle leur revendication.

Face à cette crise, le  cantonnement des Eaux et Forêts de Danané, approché, n’a fait aucune déclaration. Les jours à venir nous situeront…

 

Une Correspondance de K.S. à Danané