1821_concours.jpg

5000 instituteurs adjoints seront recrutés en 2017 à l’issue de l’unique concours direct au CAFOP. C’est une décision prise, ce jour par le gouvernement ivoirien, à l’issue du conseil des ministres tenu en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le concours sera organisé pour cette session dans six capitales régionales, notamment Abidjan, Abengourou, Gagnoa, Korhogo, Man et Yamoussoukro afin de rapprocher les postulants des centres de composition et ainsi minimiser leur déplacement et les charges qu’ils supportent.


La durée de formation est désormais de trois ans dont une année au CAFOP, deux années de stage sur le terrain. Cette mesure permettra d’élargir la base de la pyramide des formateurs à recruter pour combler le déficit d’enseignants dans l’enseignement préscolaire et primaire.


Le conseil a décidé de la réouverture du concours d’entrée dans le CAFOP aux titulaires du BEPC dans le cadre de la politique de scolarisation obligatoire de 6 à 16 ans initiée par le gouvernement depuis la rentrée scolaire 2015-2016.

Par ailleurs, au titre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, le conseil a adopté deux communications.


La première est relative au bilan des concours en 2016, à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Selon le porte-parole du gouvernement, ces concours ont enregistré 260 admis sur un total de 18914 candidats au niveau des concours directs et 118 admis sur 766 candidats pour les concours professionnels.

La deuxième communication est relative au bilan de l’organisation des concours administratifs de l’année 2016.

«La session 2016 des concours à grand tirage de la Fonction publique a enregistré 71971 candidats pour un total de 8321 admis, ce qui correspond au nombre de postes budgétaires prévus. Tout cela a concerné un total de 278 concours. Sur ces effectifs, le secteur de la santé a compté environ 3200 admis, » a expliqué Bruno Nabagné.