Côte d'Ivoire / les athlètes des jeux olympiques et leurs encadreurs reçoivent 380 millions de FCFA comme récompense
32 ans après l’obtention de sa première médaille à des jeux olympiques avec feu Gabriel Tiacho, la Côte d’Ivoire a glané deux nouvelles médailles cette année lors des derniers jeux qui se sont déroulés à Rio.
Le Gouvernement a décidé ce jour en conseil des ministres au titre du ministère des sports et des loisirs relatifs de distinguer et récompenser les athlètes et encadreurs de la délégation ivoirienne.
Le lundi 5 septembre prochains, les athlètes et leurs encadreurs seront décorés et récompensés au palais présidentiel comme annoncé par le porte-parole du Gouvernement ivoirien.
La Côte d’Ivoire y a participé dans six disciplines sportives, l’athlétisme, le judo, la natation, le tir à l’arc, l’escrime, la natation, le taekwondo.
Douze athlètes représentaient en tout le pays et à l’issue de ces jeux la Côte d’Ivoire a été classée 4èmeau niveau africain et 51ème au plan mondial.
«Le conseil a donc décidé de manifester la reconnaissance de la nation à l’égard de ces athlètes valeureux de leurs encadreurs également pour leur performance historique. La dernière médaille obtenue par la Côte d’Ivoire était en 1984, cela fait 32 ans que nous avions soiffe de médailles ce qui rehausse davantage les résultats obtenus, » a précisé Bruno Koné.
Enfin, les athlètes seront décorés dans l’ordre national. En attendant d’être situé sur les différents grades dans quelques jours, une enveloppe globale de 380 millions est dégagée par les autorités ivoiriennes pour récompenser les athlètes et leurs encadreurs.