Côte d'Ivoire / L’ONG « Espoir Handicap » lance un SOS au président Alassane Ouattara
Déclaration
La Côte d’Ivoire, notre pays renaît de ses cendres et amorce une étape importante de son développement après quelques années de situations difficiles qui ont constitué un frein au développement national grâce aux autorités actuelles qui veulent faire du bien être des ivoiriens leur cheval de bataille.
Messieurs les journalistes, comme l’atteste certaines actions de solidarité qui se multiplient à longueur de journée en faveur de toutes les couches socioprofessionnelles et éducatives, un nouvel élan est en train d’émerger pour notre jeune nation avec des acteurs au développement dignes et raisonnables .C’est bien à juste titre, dès maintenant, nous devons êtres les portes flambeaux de cette régénération.
Messieurs les journalistes, chers invités, aujourd’hui, l’heure n’est pas aux grands discours, mais, il est néanmoins bon de savoir, que l’ONG Espoir Handicap qui vous reçoit, est une œuvre née de la volonté de certains membres des organisations de la société civile ivoirienne qui, conscients des problèmes de déplacement auxquels sont confrontées les personnes en situations de handicap, sont devenus une véritable préoccupation pour ces illustres personnalités que sont les handicapés physiques pour les associations humanitaires .
Mais, la question que cette organisation non gouvernementale se pose aujourd’hui, est de savoir, comment faciliter l’accès de ces personnes à mobilité réduite au transport public ?, leur facilité d’accès aux édifices publics.
Ce sont donc, autant d’interrogations qui méritent d’être élucidées pour éclairer la lanterne de ces laissés pour compte de la société.
Messieurs les journalistes, chers acteurs des medias, l’ONG Espoir Handicap, à cette occasion, lance un véritable SOS auprès des Autorités compétentes afin d’équiper ces moyens de transport public avec des rampes, d’obliger les chauffeurs à accorder une attention particulière en prenant le temps de permettre à ceux-ci d’accéder dans nos différents établissements.
Pour terminer, nous citons pèle mêle, quelques-unes de nos actions, à savoir, contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces personnes, prodiguer des conseils d’usage à ces handicapés, aussi, d’accompagner des organisations sœurs œuvrant pour la même cause en vue du plein épanouissement de ses bannis dans les luttes pour la restauration de leurs droits humains fondamentaux et leur dignité .
L’un des temps forts des actions de cette ONG, est l’intégration de certains handicapés dans l’appareil de la fonction publique.
Directeur exécutif
ONG Espoir Handicap
TIEHI DEROU LAURENT