Côte d‘Ivoire / Education Nationale : Le directeur départemental explique le plan de Kandia pour sauver l’école à Danané et ZouanHounien
Le directeur départemental de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle de Danané, Coulibaly Nafo a rencontré mardi et jeudi derniers les acteurs du système éducatif : Directeurs d’école, Syndicats et parents d’élèves. Par ces rencontres, Coulibaly Nafo a sensibilisé et remobilisé ses collaborateurs sur le réaménagement du calendrier scolaire 2016-2017. Il n’a pas omis d’attirer leur attention sur le risque que courent certains boycotteurs des cours de mercredi. Il a mis chacun des participants devant sa responsabilité dans la formation des enfants ivoiriens.
Ce fut un cadre d’échanges entre le DDENETFP et ses collaborateurs. Le débat fut parfois houleux entre le premier responsable de l’Education à Danané et ZouanHounien et ses hôtes. Les syndicats disent ne pas apprécier que la ministre Kandi Camara ait décidé des cours de mercredi sans les avoir consulter. Mais comme c’est une décision de l’employeur, ils feront les cours pour respecter le droit à la formation des écoliers.
De Danané a ZouanHounien en passant par Bin Houyé et Mahapleu, les acteurs de l’école ivoirienne ont apprécié cette campagne de sensibilisation qui les met tous sur le même pied d’information que la hiérarchie.
« Après cette tournée, je sors satisfait et je crois avoir été entendu et compris par les Enseignants surtout et les parents d’élèves. Je souhaite vivement que l’année scolaire soit une année scolaire apaisée », a déclaré Coulibaly Nafo, le directeur départemental de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle de Danané.
K.S.