1828_mairie.png

Ils sont nombreux, les agents de la Mairie de Marcory qui termineront l’année 2016 avec un goût amer. La raison : leurs salaires mensuels viennent d’être drastiquement diminués.

Le constat a été fait sur le salaire du mois de novembre. Pour certains, c’est une réduction de 50 000 FCFA, quand d’autres devront désormais vivre avec moins de 75 000 FCFA par mois. Cette situation est d’autant plus difficile pour ces agents de la mairie de Marcory qui n’ont pas été prévenus par les autorités communales qu’ils feront face à cette nouvelle donne. Ces agents sont très remontés parce que jusqu’à ce jour, ils n’ont eu aucune rencontre avec leurs responsables administratifs et politiques pour débattre des réels mobiles de cette réduction de salaire.  A les entendre, cette réduction est en porte à faux  vis-à-vis du contrat qu’ils ont signé et des décisions liées à leur fonction qui ont suivi. Du coup, les agents parlent d’abus et dénoncent cette façon de faire qui s’apparente à du mépris à leur égard. Un mépris qu’ils s’expliquent difficilement parce que ces employés s’attendaient à mieux notamment le versement de près d’un an de leur rappel  d’indemnité de fonctionnement. Selon les agents de la mairie de Marcory, le versement de ce rappel, est loin  de figurer sur les actions à court terme des autorités communales.

Pour l’heure, ces employés disent être en train de prendre toutes les dispositions afin de mieux tirer les conséquences de cette situation difficile.

Nos tentatives pour avoir l’avis des autorités communales sur la question sont restées vaines. Affaire à suivre…

A.K.