1456_tour-cyclisme(2).jpg

La première étape du 23e Tour cycliste de Côte d’Ivoire s’est bouclée par la victoire du Maroc, samedi à Bouaké (centre ivoirien).

La 1 ère marche du podium a été occupée par Zahiri Abderrahim en 2h 03mn 44s  avec un écart de 2 mn 13s sur le reste du peloton. Il a été suivi de son compatriote El Kouraji Mohcine, puis de l’ivoirien Abou Sanogo de l’équipe A.

Cette 1 ère étape s’est déroulée dans un circuit fermé de 89,1 Km avec environ 12 tours. Le circuit est parti du carrefour de la pharmacie des 18 Lgts, en passant par la boule boulevard du palais du carnaval, pour rallier le feu de la madone au quartier N’Gattakro et celui de la Cité Olympique au quartier Ahougnansou puis le boulevard de reine Pokou, le feu du carrefour du centre culturel Jacques Aka pour enfin terminer au point de départ.

Le marocain s’est dit ‘‘heureux’’ de cette victoire. Saluant la confiance de son coach placée en lui, il a dit espérer remporter les autres étapes.

Pour l’ivoirien, ‘‘on vient de commencer’’ et la 3eplace, ‘‘n’est pas mal’’. 

pour son coach Assane Yobouët, ‘‘rien n’est encore fait. Tout peut arriver, c’est à partir de la 2e étape, qu’on saura si la course est déjà pliée’’.  

Parrain de cette 1 ère étape, le ministre Paul Koffi Koffi a fait savoir que ‘‘le sport est un élément essentiel de cohésion d’unité, de paix et de solidarité’’. Saluant la fédération ivoirienne de cyclisme pour ce tour de la réconciliation qui rassemble des coureurs de différentes Nations autour d’une discipline qui nécessite ‘‘l’endurance, le travail, la santé, le succès et l’effort’’.   

La ligne sur l’axe Bouaké-Katiola-Dabakala (132,8km) constitue la 2 ème étépe qui a lieu ce dimanche 25 septembre.  

 

HB