Mabri T..jpg

Le président du conseil régional du Tonkpi a lancé, ce vendredi 6 juillet, la 2è édition du Nihidaley festival. Albert Mabri Toikeusse appelle les régions et districts à une coopération sincère. Ci-dessous, son allocution.

 

Mesdames et Messieurs ;

KassêTaba, Kassènè,

Autrement dit, bienvenue à la cérémonie de lancement du Festival Tonkpi Nihidaley 2eme  Edition.

 

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais également saluer la présence des ministres Anne Ouloto et Koné Mariatou, filles de la Région qui sont venues par fraternité, une fois encore nous apporter leur soutien. Merci chères sœurs.

Nous étions ensemble en décembre à Man et nous serons sûrement à nouveau ensemble en décembre prochain pour célébrer notre culture commune.

Mes remerciements vont également à l’endroit des Ambassadeurs et des Représentants des organisations internationales qui nous font la grande amitié de leur chaleureuse présence.

Le Nihidaley a reçu pour sa 1ère édition une délégation spéciale de la mairie d’Istanbul, Turquie. Cette année en plus des Turques et des Russes qui sont annoncés, une délégation spéciale de la Province de Henan en Chine sera avec nous, la Chine ayant été choisie pour être le pays étranger, invité spécial pour l’édition 2018.

 

Mesdames et Messieurs,

Excellence, nos attentes visent le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats et organisations que vous représentez, en particulier entre le Tonkpi et les Régions ou Districts ou entre le Nihidaley et les initiatives culturelles de vos pays ou  de vos organisations.

Aussi, à partir de cette édition 2018, voudrions-nous opérationnaliser nos relations par des conventions et des partenariats gagnant-gagnants.

 

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises ;

Nous sommes intéressés à des partenariats féconds ainsi qu’au sponsoring et appuis divers que nous pourrions conclure ensemble.

Les entreprises qui voudront nous accompagner dans l’organisation de la 2eme édition ainsi que dans l’aménagement du village Nihidaley à Man ou de l’Espace Nihidaley à Abidjan sont les bienvenues.

 

Honorables invités,

Je voudrais maintenant exprimer toute notre gratitude à la chefferie traditionnelle ici présente. Gloudeûh Dan 1er vous dit un grand merci. Kua Yalê E Kôhô.

 

Mesdames et Messieurs ;

 Après les Atchans en 2017, Le Peuple Baoulé sera l’Invité Spécial National pour l’Edition 2018 à Man. Gloudeûh Dan 1er remercie Sa Majesté la Reine des Baoulés pour l’honneur qui lui sera fait en décembre prochain par la délégation qu’il recevra. 

Merci aux Fondations et Ong qui sont avec nous pour lancer le Festival Tonkpi Nihidaley 2eme Edition.

Merci de votre confiance.

 

Merci à tous les hommes de la culture, de la presse et des médias, aux universitaires, au monde des sports, aux humanitaires, pour votre présence.

A vous tous, illustres invités, qui avez fait le déplacement ce soir, j’exprime l’immense joie de la Région du Tonkpi et du Tonkpi Nihidaley Organisation de partager ces moments avec nous, avec l’espoir qu’ils resteront gravés dans votre esprit.

 

Mesdames et Messieurs,

Il y a un an, nous avons lancé le Festival des Arts et de la Culture Dan, Tonkpi Nihidaley, dont nous venons de suivre la présentation du bilan et les principales articulations, par le Commissaire Général.

L’engouement  et l’enthousiasme de la population lors de cette première édition nous commandent de rééditer l’exploit.

Notre ambition est de pérenniser ce rassemblement autour de notre patrimoine culturel et de faire de la culture le socle de la cohésion et  du développement de la Région du Tonkpi. Ce fut l’une des recommandations de la première édition.  

Pour cette deuxième édition, nous avons retenu comme thème: « Culture, cohésion sociale et prospérité ».

 

 

Il s’agit, comme nous l’indiquions au lancement de la première édition, non seulement, de valoriser la culture du terroir Dan, mais aussi de nous appuyer sur la puissance mobilisatrice des arts de la scène pour mettre en mouvement les populations du Tonkpi en vue de relever le défi du développement et rassembler le peule Dan et ses alliés.

 

Mesdames et Messieurs,

Je profite de cette tribune pour saluer et féliciter  tous les acteurs qui, de loin et de près, ont contribué activement au succès de la première édition.

Qu’ils reçoivent ici notre gratitude infinie. 

Enfin, je voudrais lancer un vibrant appel à mes frères et mes sœurs, fils et filles de la région du Tonkpi, afin qu’ensemble comme dès le départ, nous conjuguions nos efforts pour la valorisation de notre riche patrimoine culturel et pour le développement de la région du Tonkpi.

Que ceux qui n’ont pu se joindre à nous pour la première édition sachent retrouver leur  place dans l’organisation de cette deuxième édition.

Le cycle des réunions reprendra dès le mardi prochain avec l’Assemblée Générale de démarrage des activités des commissions que nous prévoyons à ma résidence à 17h.

 

Mesdames et Messieurs ;

Avant de clore mon propos, nous voudrions réitérer notre sollicitation à l’endroit du Gouvernement, du secteur privé et des Pays amis, des organisations internationales et de la société civile pour leur accompagnement.

Il me plait de saluer le soutien du Chef de l’Etat, Haut Patron et du Premier ministre, parrain, qui nous ont renouvelé leur confiance pour l’Edition 2018.

Rendez-vous donc à Man du 01 au 10 décembre 2018 pour faire vibrer la culture et les arts dans le Tonkpi.

Vive Nihidaley 2018.

Que Dieu soit notre guide de tous les jours.

Merci de votre grande attention.