Côte d’Ivoire / Après la débâcle des Eléphants à la CAN 2017, Michel Dussuyer rend le tablier
Sur la sellette depuis l’élimination précoce des Eléphants, dès la phase de groupes de la CAN 2017 mardi, Michel Dussuyer a finalement démissionné de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire, ce dimanche. Le technicien français s’en va après 18 mois peu convaincants.
C’était pressenti depuis quelques jours, c’est désormais officiel. A la suite de l’élimination dès la phase de groupes de la CAN 2017 mardi, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, Michel Dussuyer a démissionné de son poste, ce dimanche. "Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’au retour de la CAN Gabon 2017, Monsieur Michel Dussuyer, sélectionneur de l’Equipe nationale A, les Eléphants, a donné sa démission", indique ce dimanche la FIF dans un communiqué. « Après consultation du comité d’urgence de la FIF, le président de la Fédération a pris acte de la décision de Monsieur Michel Dussuyer. Le président de la FIF et le comité exécutif tiennent à exprimer leurs remerciements à Monsieur Michel Dussuyer pour le travail effectué à la tête de l’encadrement technique des Eléphants depuis 18 mois. Ils saluent sa qualité humaine, son engagement, son professionnalisme, son humilité et sa discrétion. Le président de la FIF tient à rassurer l’opinion publique que les mesures idoines seront prises afin de pourvoir à son remplacement », conclut le document.
18 mois peu marquants
Nommé sélectionneur des Eléphants en juillet 2015 à la suite du départ d’Hervé Renard, le technicien français se savait menacé et il a visiblement préféré prendre les devants. Son mandat à la tête des Eléphants ne restera pas forcément dans les mémoires. Avant l’élimination précoce à la CAN 2017, l’ancien gardien de but avait décroché la qualification pour la compétition dans la douleur lors de la dernière journée des éliminatoires. En revanche, l’ancien Cannois laisse la Selefanto en bonne position dans les qualifications du Mondial 2018 avec une première place du groupe C après 2 journées et 4 points au compteur. Intéressant lorsqu’il se trouvait à la tête de la Guinée, Dussuyer a eu plus de mal à confirmer à l’étage supérieur avec la Côte d’Ivoire. Alors qu’il arrivait avec l’objectif de "maintenir la sélection au sommet", il quitte les Eléphants sans avoir réellement imprimé sa marque. La FIF devra maintenant lui trouver un successeur d’ici au début des éliminatoires de la CAN 2019 en juin.
Anicet ZIO