Côte d’Ivoire / Assemblée générale ordinaire de la Fif : Un budget de plus de 7 milliards pour 2016
Après plus de deux heures d’échanges avec les clubs, c’est Sory Diabaté qui s’est présenté aux journalistes pour faire le point global à la presse de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de football (Fif), qui s’est déroulée, ce samedi dans la commune du Plateau.
Pour le premier vice président du comité exécutif, l’AG ordinaire qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a voté le budget pour l’année 2016. « Conformément à nos statuts, nous avons organisé cette AG ordinaire afin de rendre compte aux clubs.
D’abord le quorum a été atteint, parce que sur les 81 clubs et groupements d’intérêts, nous avons enregistré la présence de 79 dont 2 absences. Il s’agit de l’Asec Mimosas, club de la Ligue 1 et de Guibéroua, un club de la 3ème division. A l’unanimité, nous avons arrêté un budget global 2016 de 7 milliards 773 millions CFA. Un budget donc en baisse contrairement à 2015 qui était de 8 milliards 347 millions CFA », a fait savoir le président Diabaté. Qui a justifié cette baisse du budget. « Le budget est en baisse pour la simple que cette année 2016, nous n’avons pas de compétition majeure internationale en dehors du CHAN en février dernier au Rwanda.
Alors qu’en 2015, il y avait la CAN 2015 que nous avons remporté. Nous avons déjà dépensé jusqu’au 31 mai 2016, 1 milliard 731 millions de ce budget sans prendre en compte le match à Bouaké contre le Gabon et le match amical en Hongrie. On n’oublie pas les prochaines sorties des Eléphants en coupe d’Afrique contre la Sierra Leone et le début des éliminatoires zone Afrique de la coupe du Monde 2017. Ce budget 2016 provient évidemment de nos partenaires, de la parafiscalité », a expliqué le président Sory Diabaté. Selon lui, il y a eu le procès verbal de l’AG élective de février 2016 pour la reconduction du président Sidy Diallo qui a été approuvé par l’Assemblée générale. Mais il y a le compte rendu des activités de l’année 2015 dont le point majeur a été la CAN 2015 remportée par la Côte d’Ivoire.
L’on n’oublie pas les compétitions locales qui se sont déroulées avec le sacre de l’AS Tanda en Ligue 1 et le système de descente en Ligue 2 et de montée parmi l’élite qui s’est fait sans problème. « Mais, au nom du Comité exécutif de la Fif, je voudrais remercier le président de la République de Côte d’Ivoire qui nous a soutenu moralement et surtout financièrement lors de la CAN 2015 que nous avons remporté.
C’est grâce à lui que nous avons l’argent de notre budget. Il était donc important qu’on lui dise merci ainsi que tout son gouvernement sans oublier tout le peuple de Côte d’Ivoire », a reconnu le président Sory Diabaté. Il faut noter que 19 nouveaux clubs s'affilient à la Fédération ivoirienne de football (Fif).
Il y a-t-il problème Fif-Asec ?
La question du conflit avec des clubs allait être forcément posée à Sory Diabaté au cours de la conférence de presse d’après AG ordinaire. En effet, l’Asec Mimosas, l’un des clubs phares du football ivoirien a une fois encore brillé par son absence.
Et le club jaune et noir est devenu coutumier des faits. Alors y a-t-il un problème entre la Fédération et l’Asec Mimosas ? La réponse est « non » pour Sory Diabaté. « A Yamoussoukro, nous avons décidé, à la suite de l’AG élection de février dernier, de rencontrer les 4 clubs de Ligue 1 absents. Nous continuons dans la réconciliation. La preuve, sur 14 clubs de première division, seul l’Asec Mimosas n’est pas venu. Mais cela ne veut pas dire que nous avons fédération, avons un problème avec l’Asec Mimosas. Je le répète, la Fif n’a aucun problème avec l’Asec… », a rassuré le président Sory Diabaté.
Qui explique que cette équipe jaune et noir est libre de ne pas donner ses joueurs en sélection en cas de convocation si ce n’est pas une date Fifa.
André HABA