Côte d’Ivoire / Ballon d’or africain : Gervinho, Serge Aurier et Eric Bailly parmi les nominés
La CAF a dévoilé ce samedi une liste sans surprise de 30 nominés pour le titre de joueur africain de l’année qui sera remis le 5 janvier prochain. Sacré l’an passé, Pierre-Emerick Aubameyang fera cette fois sans la concurrence de Yaya Touré. Mais on note plutôt la présence de trois ivoiriens, Yao Kouassi Gervais, Serge Aurier et Eric Bailly.
Qui pour succéder à Pierre-Emerick Aubameyang ? Lauréat controversé l’an passé, le Gabonais est candidat à sa propre succession puisqu’il apparaît dans la liste des 30 nominés pour l’édition 2016 du joueur africain de l’année dévoilée ce samedi par la CAF. Sans surprise, Riyad Mahrez, Islam Slimani, Cédric Bakambu, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly sont présents eux aussi dans la liste et feront office de principaux concurrents à la Panthère. A noter l’absence remarquée mais logique de Yaya Touré, vainqueur quatre fois consécutives entre 2011 et 2014. On note également la présence de trois autres représentants ivoiriens dans cette course au ballon d’or Africain. Ils sont entre autres, Yao Kouassi Gervais, le capitaine des Eléphants, Serge Aurier du PSG et Eric Bailly de Manchester United. Mais l’autre grand absent sera Sofiane Boufal, brillant avec Lille et lauréat du Prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur Africain de Ligue 1. Mais son absence sur blessure de mai jusqu’à maintenant a sans doute pesé dans la balance… A noter aussi la présence de 3 joueurs des Mamelodi Sundowns Onyango, Dolly, Billiat, vainqueurs 3-0 du Zamalek ce samedi en finale aller de la Ligue des champions et qui placent même 5 éléments dans la liste des 25 nominés pour le titre de joueur africain de l’année basé en Afrique. Plusieurs autres joueurs qui ont fait de très belles prestations pendant la saison dernière font également partie de cette liste des 30 sélectionnés. A savoir, le Ghanéen André Ayew de West Ham, Benjamin Mounkandjo (Cameroun/Lorient), Ahmed Musa (Nigeria/Leicester City), Samuel Eto’o (Cameroun/Antalyaspor), Yannick Bolasie (RDC/Everton). Le grand gagnant sera connu le 5 janvier prochain lors de la cérémonie des Glo CAF Awards. 4 collèges électoraux seront invités à voter pour le désigner : les membres de la Commission des médias de la CAF ; les membres du Comité technique et de développement de la CAF ; un groupe de 20 experts (journalistes, consultants TV) ; et les associations membres de la CAF via les sélectionneurs de l’équipe nationale A ou le directeur technique national.
Zakri Yannick parmi les 25 nominés des joueurs africains locaux
L’ivoirien Yannick Zakri de l’Asec Mimosas est parmi les 25 joueurs nominés pour le titre du meilleur joueur africain du football local. Sa prestation lors des manches éliminatoires de la Ligue des champions africains ont milité en la faveur du poulain de Roger Ouégnin. Il a été choisi parmi tant de joueurs du football local ivoirien afin de faire partie du lot des nominés africains au titre de l’année 2016. Il est en course avec Ali Gabr (Egypte/Zamalek), Aymen Hefny (Egypte/Zamalek), Aymen Mathlouthi (Tunisie/Etoile du Sahel), Bassem Morsi (Egypte/Zamalek), Chisom Chikatara (Nigeria/Wydad Casablanca), Dennis Onyango (Ouganda/Mamelodi Sundowns), Elia Meschak (RDC/TP Mazembe), Fabrice Nguessi Ondama (Congo/Wydad Casablanca) ,Hamza Lahmar (Tunisie/Etoile du Sahel), Hlompho Kekana (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns), Idris Mbombo (RDC/Zesco United)
A.Z.