Côte d’Ivoire / Conseil régional du Worodougou : Des investissements de plus de 789 millions de francs prévus en 2017
Le Conseil régional du Worodougou envisage des investissements évalués à 789 329 000 francs CFA pour l’année 2017. L’information a été communiquée samedi dernier aux populations lors de la troisième session ordinaire de l’année 2016 initialement prévue en décembre et qui s’est finalement tenue, le 4 février 2017 en raison du scrutin législatif. Le budget primitif de cette année prévoit, entre autres, des réalisations dans divers domaines.
Au chapitre de l’éducation, le secteur prioritaire aux yeux du conseil qui entend réduire drastiquement le taux d’analphabétisme et également permettre la bonne exécution du programme présidentiel de l’«Ecole pour tous », il est envisagé la construction de quatre bâtiments de trois classes chacun ainsi que de bureaux de directeurs à Blaisekro, Mankono, Souasso et Lipara, respectivement dans les sous-préfectures de Kani, Worofla, Djibrosso et Morondo.
« Ces infrastructures seront livrées d’ici mars », a rassuré le président Bouaké Fofana qui n’a pas omis d’énumérer, au cours de son allocution en présence du préfet intérimaire Adolphe Zégbé-Kouamé et du maire Diomandé Lassina, l’érection du collège moderne de Djibrosso et du lycée international des jeunes filles de Séguéla dont les nouveaux locaux seront livrés incessamment au système éducatif ivoirien.
En plus de ces chantiers, les écoles primaires publiques de Ména, Yanfissa et Kouégo seront réhabilitées ainsi que trois bâtiments des EPP Gbalo Kandji et Bingoro.
Toutes ces écoles primaires seront équipées en tables-bancs fournis par la Chambre des métiers de Séguéla qui, depuis 2014, est en partenariat avec le Conseil régional pour la livraison d’un total de 5 200 tables-bancs dont 800 l’ont été déjà l’an dernier.
Un appui financier de 10 millions de francs CFA aux COGES de la région, en vue de faire face aux charges suscitées par le déficit persistant d’enseignants dans les différents lycées et collèges, est aussi prévu.
Tout comme au cours de la précédente année scolaire, le conseil a permis à une centaine d’enfants issus de familles démunies de bénéficier de prises en charge d’un montant de 8 500 000 francs CFA dans les collèges et lycées privés de la place.
Au chapitre sanitaire, le centre de santé de Notou, dans la sous-préfecture de Morondo, sortira de terre quand la première tranche du centre de secours et d’urgence des sapeurs-pompiers civils de Séguéla sera portée sur les fonts baptismaux.
Ainsi du matériel biomédical acquis sur le budget 2016 d’une valeur de 113 millions francs CFA va être distribué sous peu dans tout le district sanitaire de la région du Worodougou.
En matière d’hydraulique villageoise, le président du conseil a annoncé pour avril la livraison de quatre forages à Ouahi et Sena, dans la sous-préfecture de Séguéla, à Sagbakoro, dans la sous-préfecture de Sifié et à Bingoro, dans la sous-préfecture de Kamalo, en plus de la réhabilitation de 24 pompes à motricité humaine dans les sous-préfectures de Kani, Worofla, Morondo et Djibrosso.
Tous ces travaux ne peuvent être réalisés que dans un climat apaisé. D’où l’appel à la cohésion entre les filles et fils du Worodougou réitéré par Bouaké Fofana qui espère en outre le redémarrage des travaux de bitumage de certaines voies entamé lors de la visite d’Etat.
A.K.