Côte d’Ivoire : Dano Djédjé, un pro- Gbagbo, remis en liberté
L’ancien ministre de la réconciliation nationale et chargé des relations avec les institutions, le professeur Sébastien Dano Djédjé, a été libéré, après 7 mois de détention à la prison de Toumodi (centre de la Côte d’Ivoire). Ce cadre du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a recouvré la liberté, hier jeudi a appris Pressivoire.com auprès de sa formation politique.
Dans la crise ouverte au FPI pour la succession de Laurent Gbagbo, ce pharmacien s’était rangé derrière le camp « Gbagbo ou rien » composé de Sangaré Abdramane, Alphonse Douati, Hubert Oulaye et autres pour contester la présidence de Pascal Affi N’guessan.
C’est à ce titre qu’il avait, au mépris de la loi participé à un « congrès » à Mama, village natal de Laurent Gbagbo pour le désigner comme chef du FPI. La justice ivoirienne ayant confirmé Affi N’guessan comme président statutaire et déniant au camp Sangaré l’usage du nom du FPI.
Il fut évidemment interpellé le 4 mai, après sa participation à ce congrès ayant désigné le fondateur du parti, Laurent Gbagbo, détenu depuis quatre ans à la Cour pénale internationale (CPI), comme « président » de cette formation en proie à des dissensions.
Le 22 août, M. Dano a été évacué à l’institut de cardiologie d’Abidjan suite à un malaise.
T.A.