Côte d’Ivoire / Des armes de guerre découvertes dans une maison inachevée à Tiébissou
Etrange découverte qu’est celle faite dans une maison inachevée par les policiers de Tiébissou au centre de la Côte d’Ivoire. La cellule anti-criminalité mis en place par le commissaire Kouamé Gnézalé, pendant sa patrouille du 13 juin, est tombée sur un gros sachet de couleur noire minutieusement dissimulé dans une maison inachevée, qui n’a pas manqué d’attirer leur attention.
La fouille systématique du coli suspect par les policiers va permettre de découvrir un arsenal de guerre, que les utilisateurs y ont dissimilé pour apparemment s’en servir éventuellement. Il s’agit de deux (02) fusils d’assaut de type kalachnikov, un (01) pistolet automatique de marque magnum, soixante-huit (68) munitions de calibre 7.65 mm, une veste treillis, deux (02) blousons, deux (02) cagoules noirs et un tee-shirt estampillé ‘’mission Eden du Christ” (MIEDEC), et deux (02) supports de puces de téléphonie mobile.
Cette importante saisie va donner un coup d’accélérateur à une enquête qui était en souffrance depuis le mois de mai. Laquelle enquête faisait suite à une attaque à main armée de clients de deux complexes hôteliers, un commerçant et de deux gendarmes en faction par des individus non encore identifiés. D’importants sommes d’argent et de biens de consommations ont été emportés par ces malfrats de service, qui courent toujours. L’arsenal découvert porte à croire qu’il s’agit du matériel d’opération de ces mêmes bandits qui ont opéré ce jour-là dans le département de Tiébissou. Le commissaire Kouamé rassure que ses éléments sont sur leurs traces. Il est à noter que « cette découverte d’armes ne se prête pas à une interprétation de cache d’armes pour perpétrer une atteinte à la sûreté de l’Etat. Ces armes sont probablement utilisées pour perpétrer des actes de grand banditisme », nous confie un sous-officier de la gendarmerie sans autres formes de commentaires. La récurrence des attaques à main-armée depuis trois (03) mois a fait augmenter le niveau de vigilance des forces de l’ordre de Tiébissou qui patrouillent régulièrement pour apporter la quiétude aux populations, qui sont apeurées. A cause de cette insécurité grandissante à Tiébissou, un important détachement des CCDO et de la police judiciaire y a été dépêché d’Abidjan et de Yamoussoukro pour y prêter mains fortes aux policiers et aux gendarmes sur place.
Avec cette présence renforcée des forces de l’ordre, la quiétude est revenue. Mais cette découverte est faite après le départ du renfort il y a trois semaines. « Sûrement que les bandits s’organisaient à remettre le couvert après le départ du renfort. On n’a pas encore arrêté de suspects. Mais cette saisie va diminuer la marge de manœuvre des bandits », a avancé un officier de police.
D.V.K