chinois.jpg

Une délégation ivoirienne de journalistes et de professionnels de la communication séjourne depuis une semaine en République populaire de Chine, dans le cadre d’un séminaire de formation à l’intention des professionnels des medias de Côte d’Ivoire.  

 

Après deux jours de voyage dans les airs, les participants à ce séminaire de formation sont arrivés le 20 Juin 2018, à l’Institut de recherches et de formation de l’Administration d’Etat de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la Télévision, basé dans la capitale Beijing. Ils ont entamé dès le lendemain, les premiers travaux de la formation. Qui ont été meublés par deux communications suivies d’échanges. La première a porté sur le thème ‘‘Le panorama des médias chinois et la perspective de coopération télévisée’’. Elle a été animée par Yu Jiang, Directeur général-adjoint de CCTV-F, la chaîne francophone de la China Global Television Network, groupe de média d’Etat de la République Populaire de Chine. Il a partagé avec les participants l’organisation administrative et technique du groupe et sa riche expérience en matière de production et de diffusion de programmes télévisuels sur tout le territoire chinois et dans bien d’autres pays africains, asiatiques, américains et européens. La deuxième communication animée par Kang Jincheng, Directeur du département de la coopération de l’Académie des sciences, des langues et de l’ingénierie de Chine, par ailleurs diplomate à la retraite, a porté sur le thème ‘‘Le panorama de la Chine’’.

 

Développement scientifique et technologique

 

Cette communication de Kang Jincheng a permis aux participants d’avoir des enseignements enrichissants sur l’histoire de la Chine. Qui après avoir connu des guerres et plusieurs événements malheureux, s’est engagée résolument dans son développement scientifique et technologique, pour bâtir la puissance économique mondiale qu’elle est devenue aujourd’hui, dans le concert des nations. Et ce, grâce à la vision de ses dirigeants et l’engagement de son peuple au travail. Les participants ont aussi reçu des experts chinois, qui ont partagé avec eux, leurs expériences dans le domaine des médias radiophoniques et en ligne, sur des thèmes aussi importants les uns que les autres. A savoir : ‘‘Les nouvelles technologies du domaine des médias de la Chine’’ et ‘‘Le Panorama des médias chinois et la perspective des coopérations radiophoniques’’. Selon Men Lijun, Directeur de l’Institut de recherche et de formation de l’Administration d’Etat de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la Télévision, ce séminaire de formation qui réunit plus de 20 professionnels de médias et de la communication, venus de la Côte d’Ivoire, « va non seulement renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine, et permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances et enrichir leurs expériences professionnelles, à travers les échanges avec leurs confrères et consœurs de la Chine et d’autres pays africains, également en immersion dans l’institut ». Lui emboîtant le pas, le chef de la délégation ivoirienne, Jules Rodolphe Kouadjo, Inspecteur général du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, a soutenu que ce séminaire est « la preuve de l’excellence de la coopération entre les deux pays ». « Cette session de formation est une nouvelle opportunité qu’offre la Chine à nos professionnels des médias pour le renforcement de leurs capacités », a-t-il estimé, non sans rassurer ses hôtes que les membres de la délégation ivoirienne tireront un grand profit de cette formation. Le séminaire de formation de la République de Chine à l’intention des professionnels des medias de côte d’ivoire prend fin le 10 juillet prochain.                                   

Abou Adams

Envoyé spécial en Chine