Côte d’Ivoire / Dominique Ouattara offre des ambulances, des tracteurs et du matériel médical aux populations de Sinématiali
Les populations de Nongofiguékaha, Fodonkaha et Nanignon, localités situées dans le département de Sinématiali, ont eu raison de fêter avec faste l’électrification de leurs villages et les constructions de deux (02) écoles primaires par le programme présidentiel d’urgence et d’un dispensaire par le programme de réinsertion des ex-combattants. Situées à une douzaine de kilomètres de Sinématiali, les populations de ces villages peuvent désormais rêver à des lendemains meilleurs. Ainsi, elles ont tenu à marquer leur joie, le samedi 12 août 2017, à travers la cérémonie d’inauguration de leurs nouvelles infrastructures de base. Cérémonie qui a été rehaussée par la présence de Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA, M. Tiémoko Yadé Coulibaly, Président du Conseil Régional du Poro, M. Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet du Président Alassane Ouattara, Madame Nadine Sangaré, représentante de la Première Dame et Directrice des actions humanitaires et de bien d’autres personnalités de la région.
En plus de ces infrastructures de base flambant neuves, Madame Dominique Ouattara a tenu à traduire sa solidarité aux populations de ces localités. A cet effet, elle a offert 02 ambulances respectivement à l’hôpital de Sinématiali et à la maternité de Fodiolokaha, du matériel agricole pour les coopératives de femmes et médical pour le nouveau centre de santé de Nongofiguékaha et enfin 03 tracteurs respectivement à cinq (05) groupements de femmes. Il s’agit de Lomanagnon de Nagonrigoh, Wobinwognon de Fodiolakaha et ceux de Nongofiguékaha, Fodonkaha et Namignon.
En outre, le Ministère de la Santé a organisé depuis la veille de ces festivités, une campagne de vaccination gratuite contre la Fièvre Typhoïde à l’endroit des populations de ces localités. En prime, l’une des unités mobiles de ce ministère avait aussi pris ses quartiers à Nongofiguékaha afin de dispenser des soins de qualité aux populations.
Prenant la parole au nom de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Madame Nadine Sangaré a souligné la volonté constante de la généreuse donatrice d’apporter son aide pour le bien-être de ses concitoyens. Selon la Directrice des actions humanitaires du Cabinet de la Première Dame, l’épouse du chef de l’Etat n’attend ménager aucun effort pour le développement et le bien-être des communautés.
M. Tiémoko Yadé Coulibaly, Président du Conseil Régional de la région du Poro, a remercié la Première Dame pour son engagement aux côtés des populations. « Je voudrais dire à la Première Dame à quel point nous sommes sensibles à ses actions pour le développement des populations », a-t-il indiqué.
Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA a passé en revue la carte sanitaire de la région du Poro. Pour la première responsable de la santé en Côte d’Ivoire, certes des efforts ont été réalisés afin de concrétiser la volonté du chef de l’Etat de rapprocher les populations des structures sanitaires. A ce titre, elle a noté que la région dispose désormais entre autre de 158 infrastructures de santé et d’une antenne de l’Hygiène Publique. Selon Madame Raymonde Goudou Coffie, toutes ces infrastructures disposent de personnel de santé hautement qualifié.
A.K.