Côte d’Ivoire / Développement local : L’ODAP-CI annonce les états généraux de la jeunesse régionale Lôh-Djiboua
C’est une grande première dans le Lôh-Djiboua. Au premier trimestre de l’année 2018, vont se réunir à Divo, plus d’un millier de jeunes venant de partout dans la région pour échanger sur la problématique du développement local.
Après le séminaire à succès des chefs traditionnels de la région qui s’est tenu les 28 et 29 octobre 2017 à Divo, l’Observatoire pour le développement, l’amitié et la prospérité-Côte d’Ivoire (ODAP-CI) remet le couvert. Mais cette fois, avec les jeunes, pan important du Projet permanent de développement du Lôh-Djiboua (PPD-LD) exécuté par le Président Paul-Arnaud Zéhouri Bertin. Les états généraux de la jeunesse régionale, se dérouleront début 2018 à Divo.
Deux jours durant, les jeunes profiteront de ce cadre de dialogue régional, inclusif et participatif pour identifier les problèmes auxquelles ils sont confrontés et convenir d’options stratégiques en vue de trouver des solutions structurelles; et ce, dans le but de participer au processus de développement de la région.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ces assises, notamment des questions de l’accès à la formation professionnelle des jeunes, de la participation des jeunes à la lutte contre l’ignorance et la pauvreté, de l’incivisme qui gagne du terrain au sein de la population, etc.
Selon Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin, par ailleurs flambeau du développement du Lôh-Djiboua, les états généraux de la jeunesse, seront l’occasion pour celle-ci de se retrouver pour échanger sur les problèmes qui leur sont communs, notamment les problèmes d’emplois, les problèmes de formation, d’insertion sociale.
« C’est une occasion unique d’échanger entre eux, mais également d’échanger avec des partenaires impliqués dans la prise en charge des problématiques de l’insertion sociale des jeunes, de la formation professionnelle que nous ferons venir spécialement d’Abidjan pour échanger avec eux», a-t-il situé.
Prévus pour se tenir début 2018, les états généraux de la jeunesse régionale du Lôh-Djiboua, permettront en outre aux jeunes de, non seulement prendre conscience des problèmes de la région, mais aussi constitueront une opportunité pour ceux-ci d’apporter une contribution déterminante à la mise en œuvre réussie du PPD-LD en vue du rayonnement de la région.
J.O.