yaya.jpg

Yaya Touré figure parmi une liste de 24 joueurs sélectionnés pour des matches face au Togo et à la Moldavie, les 24 et 27 mars 2018. Le milieu de terrain fait son retour en équipe nationale tandis que le Strasbourgeois Jean-Eudes Aholou est appelé pour la première fois chez les « Eléphants ».

La sélectionneur intérimaire des « Eléphants », Ibrahim Kamara, a réservé quelques surprises dans sa liste de 24 joueurs convoqués pour des matches de préparation prévus à Beauvais (France) les 24 et 27 mars 2018 face au Togo et à la Moldavie.

La première est évidemment le retour de Yaya Touré. Le milieu de terrain de Manchester City s’était déclaré favorable à un comeback après trois années d’absence et la victoire à la CAN 2015. Le quadruple Joueur africain de l’année devra guider une équipe nationale en perte de vitesse, après son élimination au premier tour de la CAN 2017 et sa non-qualification pour le Mondial 2018.

Jean-Eudes Aholou, le petit nouveau

Jean-Eudes Aholou devrait donc pouvoir bénéficier des précieux conseils de son glorieux aîné. Le milieu de terrain de Strasbourg (France) a en effet été appelé pour la première fois chez les « A », lui qui a défendu les couleurs ivoiriennes en sélections de jeunes.

Le Strasbourgeois est l’une des deux nouveautés de cette liste avec le local Wonlo Coulibaly. Une liste qui comporte en revanche quelques absences notables : celles de Gervinho, de Wilfried Bony, de Salomon Kalou et de Seydou Doumbia. Le premier débute la saison en Chine, le deuxième revient de blessure, le troisième peine à retrouver son meilleur niveau au Portugal. La non-convocation de Kalou est en revanche plus étonnante.

LES 24 IVOIRIENS

Gardiens de but : Gbohouo Sylvain (TP Mazembe/RDC), Abdoul Karim Cissé (ASEC Mimosas/Côte d’Ivoire), Ali Sangaré Badra (Free State Stars/Afrique du Sud) 

Défenseurs : Serge Aurier (Tottenham/Angleterre), Mamadou Bagayoko (FC Malines/Belgique), Eric Bailly (Manchester United/Angleterre), Simon Déli (Sparta Prague/République tchèque), Wilfried Kanon (Ado La Haye/Pays-Bas), Ghislain Konan (Vitoria Guimaraes/Portugal), Wonlo Coulibaly (Asec Mimosas/Côte d’Ivoire) 

Milieux de terrain : Yaya Touré Gnegneri (Manchester City/Angleterre), Jean-Philippe Gbamin (Mainz 05/Allemagne), Ismael Diomandé (Caen/France), Roger Assalé (Young Boys Berne/Suisse) Geoffroy Serey Dié (FC Bâle/Suisse), Franck Kessié (AC Milan/Italie), Jean Eudes Aholou (RC Strasbourg/France), Jean Michael Séri (OGC Nice/France) 

Attaquants : Maxwel Cornet (Olympique Lyonnais/France), Gohi Bi Cyriac (Sivasspor/Turquie), Max-Alain Gradel (Toulouse/France), Nicolas Pépé (Lille/France), Giovanni Sio (Montpellier/France), Wilfried Zaha (Crystal Palace/Angleterre).

Avec Rfi