Côte d’Ivoire / Fecadan 2017 : le ministère du tourisme a procédé à la cérémonie d’ouverture
Le ministère du Tourisme a procédé ce samedi 3 juin 2017 à l’ouverture de la 3ème édition du Festival de la Culture et des Arts Dan « Fecadan ». Le Ministre Siandou Fofana, y était représenté par le Dr Aphing Kouassi Germain Directeur de Cabinet du ministère du Tourisme.
Cette édition s’est tenue au stade Léon Robert de Man sous le thème: "Culture, cohésion sociale et développement local" et a été rehaussée par la présence remarquée du représentant de la ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, du représentant du président de l’Assemblée Nationale, des autorités préfectorales, municipales, et traditionnelles de la Région.
Après la libation faite par les chefs traditionnels, le maire de la commune de Man, Dr Tia André a souhaité les traditionnels bienvenus à tous les festivaliers avant de dévoiler les objectifs de ce Festival qui se résument en ces points:
• Promouvoir la pratique culturelle, artistique et touristique de la région;
• Renforcer l’identité culturelle Dan auprès des jeunes générations;
• Contribuer à faire connaitre à l’extérieur l’originalité de cette culture;
• Mettre en exergue l’expression de la diversité culturelle et touristique de la région;
• Contribuer à la cohésion sociale et à l’intégration des communautés vivant dans la région du Tonkpi.
A sa suite, le Commissaire Général du Fecadan, Dr Gbeh a associé sa voix à celle du Président du comité d’organisation pour adresser sa reconnaissance à toutes les autorités et tous les partenaires qui ont œuvré pour la réussite de la manifestation.
Cette reconnaissance a été matérialisée par la remise de dons aux autorités.
Après cette remise de dons, un message de cohésion sociale a été adressé par le représentant de Madame le ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité.
La série d’allocutions s’est terminée par celle du représentant du ministre du Tourisme, Dr Aphing Kouassi Germain. Il a, au cours de son adresse exprimé les regrets du ministre Siandou Fofana, parrain de la cérémonie, qui pour des raisons de calendrier n’a pu effectuer le déplacement.
Il a aussi signifié que le Fecadan représente pour Monsieur le ministre, un moteur de la valorisation du patrimoine et de l’attractivité touristique du Tonkpi, raison pour laquelle le gouvernement, à travers son Premier ministre Gon Coulibaly n’a pas hésité d’associer son image à cette activité.
Le ministre Siandou Fofana se propose donc, avec le concours des autorités administratives, coutumières et locales de voir inscrire le Fecadan dans le calendrier des manifestations à caractère touristique en Côte d’Ivoire.
Il est à noter que plusieurs prestations artistiques et faits culturels ont marqué la fin de la cérémonie.
ministères