Ciné Droit Libre.JPG

Lancée vendredi dernier Goethe Institut sis à Cocody, au cours d’une conférence de presse, la 9ème édition du Festival Ciné Droit Libre démarre véritablement demain avec les projections de films et bien d’autres articulations du programme de l’événement. 

Consacrée à la promotion des films réalisés sur les droits humains et la liberté d’expression en Côte d’Ivoire, ce festival à en croire le président de l’Association Ciné Connexion, Yacouba Sangaré, qui en est le promoteur, suscitera cette année, une réflexion autour du triptyque, migrations-immigrations-réfugiés. Et ce, autour du thème ‘‘Loin de chez moi ?’’. Il s’agira donc de mettre en relief le fort taux d’immigration des jeunes africains vers l’Europe, ensuite d’évoquer les questions de gouvernance et de démocratie en Afrique, qui tirent nos jeunes nations vers le bas. Cela dit, cette 17èmeédition sera meublée par des projections de films suivies de débats à Abobo et à Yopougon ; une session de formations sur les dangers de la migration clandestine ; une journée spéciale des défenseurs des droits de l’homme ; et un espace enfants.

Pour Sangaré Yacouba, bon nombre des jeunes candidats à l’immigration sont indus en erreur. «Beaucoup de jeunes font ce voyage sans savoir ce qui se passe dans cette aventure dans l’inconnu. Il est donc important que l’on les sensibilise sur les réalités qui les attendent de l’autre côté de la méditerranée. Et il n’y a pas meilleur canal que les projections de films documentaires réalisés sur ce fléau », soutient-il.

ABOU ADAMS