Gon.jpg

A la suite des averses de pluies observées en milieu de nuit du 18 juin 2018 et qui ont continué de s’abattre de façon intermittente sur le district de la ville d’Abidjan et le littoral, des pertes en vies humaines, des dégâts et destruction de biens matériels ont été occasionné suite à des inondations enregistrées malheureusement dans certaines communes.

Pour faire le bilan et évaluer les dégâts de ces inondations causés à Abidjan, sous l’égide du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, s’est tenu ce mardi 19 juin 2018 une réunion d’urgence interministérielle au ministère de l’intérieur et de la sécurité.

A cet effet, le chef du Gouvernement a passé en revue toutes les mesures, dispositifs de prévention, de prévision, de surveillance, d’alerte et de gestion de crise déjà mis en place par le gouvernement dans le cadre des dispositions « préventives opérationnelles » pour faire face à la gestion des catastrophes, de la protection civile et des sinistres, notamment au risque d’inondation .

A l’endroit des populations installées dans les zones inondables, dans les bassins d’orages, sur les flancs des collines, le chef du gouvernement les a exhorté à se soumettre à toutes les instructions des agents de l’état, notamment en faisant preuve de vigilance et en adoptant les mesures de prudence responsable en se mettant à l’abri.

Dans ce contexte, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité Sidiki Daikite, a donné le bilan des victimes de cette inondation en faisant état de 18 décès dont 02 blessés évacués au CHU de Cocody et, 136 personnes secourues et mise à l’abri. « Nous avons enregistré une forte solidarité de la part des populations », a dit le ministre Sidiki DIAKITE au Premier Ministre soulignant que « les dégâts matériels sont particulièrement importants. Les enquêtes sont en cours et les secours sont encore sur le terrain pour finaliser le point du jour».

Une visite de terrain conduite par le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY sur le site sinistré du sous quartier ramatoulaye dans la commune d’Attécoubé ou des victimes ont été enregistrées, a permis au chef du gouvernement, au ministre DIAKITE et à plusieurs membres du gouvernement, d’apporter la compassion de l’état notamment du Président de la République aux populations.

Le ministre DIAKITE a par ailleurs effectué une visite à la Riviera Bonoumin ou des dégâts ont été aussi enregistrés