2054_estrosi.jpg

Entre Abidjan et Nice, l'accord est plus que parfait. Après quatre ans de jumelage (en juillet 2013 en marge des 7e jeux de la Francophonie), Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d'Abidjan, et Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, se sont retrouvés  les 10, 11 et 12 février à Nice, à la faveur de la 133e édition du carnaval de la ville. A ce rendez-vous, en plus de Robert Beugré Mambé, un autre invité spécial, Liu Ye, star du cinéma chinois.

Au cours de cet important événement qui draine des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, Christian Estrosi a publiquement invité la communauté francophone à effectuer massivement le déplacement en juillet prochain à Abidjan, à la faveur de la 8e édition des Jeux de la Francophonie. Bien avant l'ouverture du carnaval, la délégation conduite par Mambé a eu une séance de travail avec le Président Christian Estrosi, le maire de Nice, Philippe Pradal, et plusieurs politiques de la Région.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont fait le point des quatre ans de coopération. On retient qu'Abidjan a beaucoup reçu de cette union : dons de médicaments et de matériel médical, formation des étudiants et d’enseignants ivoiriens mais aussi et surtout, l’accompagnement de Nice dans les préparatifs des prochains jeux.

Sur ce point, Nice qui a abrité la 7e édition de ces jeux en 2013 a envoyé plusieurs missions à Abidjan pour l’aider à s’inspirer des précédents jeux, en vue de parfaire la 8e qu'Abidjan accueille. "Je serai à Abidjan avec une forte délégation de notre région. Et pour rien au monde je ne manquerai ce rendez-vous. Nous irons soutenir le Président Ouattara qui se bat pour construire la Côte d'Ivoire. J'irai soutenir mon ami et frère Robert qui est depuis quatre ans citoyen d'honneur de Nice. Ce qui touche Abidjan nous touche et vice versa. La Côte d'Ivoire a été le premier pays à nous exprimer son soutien, lors de l’attaque terroriste que nous avons vécue ici à Nice ", a dit Estrosi.

Autre fait, c’est la séance de travail entre Abidjan et Nice sur la question du contrôle de la qualité de l'air, un sujet qui tient à cœur à Mambé qui veut mettre en place un laboratoire d'analyse de la qualité de l'air à Abidjan. Ce projet sera bientôt une réalité avec le soutien des experts niçois qui entendent accompagner les autorités d’Abidjan à le réaliser. Sa réalisation permettra de passer à une étape importante des relations de coopération entre Abidjan et Nice, du fait de l'intérêt de la qualité de l'air dans le domaine de la santé publique et l'amélioration de l’espérance de vie des Ivoiriens en général et des Abidjanais en particulier.

Notons que Mambé était accompagné, au cours de cette mission, par N’Cho Kouao Vincent, vice-gouverneur. La délégation est attendue à Lyon du 15 au 18 Février 2017.

 

DIRCOM

District autonome d’Abidjan