617_maria.jpg

Lauréate et invitée spéciale de la sixième édition du diner gala femme élite, la ministre Mariatou Koné a reçu, hier devant un parterre de personnalités et invités, le trophée « femme élite 2016 » pour ses nombreuses actions en faveur des populations mais aussi et surtout pour la qualité du travail qu’elle abat au quotidien pour la valorisation de la femme.
Dans son allocution, elle a rendu hommage à toutes les femmes et les à exhortées à travailler davantage pour qu’il y ait plus de femmes à des postes de responsabilité.
« La femme doit jouer un rôle essentiel dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale », a-t-elle poursuivi, avant de les mettre en mission et rappeler l’espoir que le chef de l’Etat place en la femme.
Pour Franck Goin Bi, directeur exécutif de la fondation élite, La ministre Mariatou Koné servira de repère aux générations à venir.
Ses compétences et sa rigueur lui ont permis de gravir plusieurs échelons.
Mariatou Koné est sociologue et anthropologue, première et pour l’instant seule femme ivoirienne professeur titulaire d’Anthropologie, enseignante chercheure, première femme directrice de l’institut ethnosociologie IES de l’Université Félix Houphouët-Boigny.et médiatrice pour la paix de la CEDEAO.
Une trentaine de femmes tous secteurs d’activités confondus ont également été distinguées. Cette édition était placée sous le parrainage du ministre Aka Aouélé, président du conseil régional du sud comoé.