2879_actions-sociales-tof.jpg

Présenté à la presse le 29 mai dernier, le projet ‘‘Action 2 Cœurs pour le Centre d’Observation des Mineurs de la Maca’’ initié par l’ONG N’Gboadô, a connu une étape très importante ce vendredi 7 juillet avec un concert de solidarité. Qui a réuni sur une même scène à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) au Plateau, trois valeurs sûres de la musique ivoirienne. Notamment, Kajeem le fils de Jah, Nash la ’’go cracra du Djassa’’ et Bailly Spinto l’artiste à la voix d’or. Ces trois artistes pour qui le live n’a plus de secret ont gratifié le public des meilleures chansons de leur répertoire  et sensibilisé tant que faire se peut la population à s’approprier la cause humanitaire et sociale en donnant de son temps, de son expertise et de son argent. Il s’agissait ainsi pour l’ONG N’Gboadô et ses partenaires de lever des fonds nécessaires pour les travaux de la construction dudit centre. Et ce, par la promotion de la responsabilité sociale et citoyenne à travers la mobilisation de la population, des dirigeants, des personnalités politiques, des institutions, des entreprises et des autorités.   « Public de l’Institut Français je vous remercie d’être venu soutenir cette noble action de l’ONG N’Ggoadô. Je vous invite à continuer de soutenir les actions humanitaires et sociales de ce genre. Continuer de soutenir le projet Action 2 Cœurs, ne vous limiter pas à ce concert », a déclaré Nash entre deux chansons. Même son de cloche pour Kajeem : « Certaines personnes se demandent pourquoi des stars comme nous donnent autant d’énergies pour des enfants qui sont en prison. Mais nous faisons cela parce que c’est important pour l’équilibre de la société. Lorsqu’un prisonnier finit de purger sa peine et sort de prison, c’est la société qui est en danger s’il retrouve l’environnement social avec la rancœur des conditions inhumaines de sa détention. Mais lorsque qu’il sort de prison avec le sentiment d’avoir purgé sa peine, pour ce qui concerne les enfants, dans un Centre d’Observation des Mineurs dans des conditions visant effectivement à le faire changer de comportement, il revient dans l’environnement social avec la volonté de changer. Et c’est la société qui y gagne, car elle est en sécurité. Et c’est tout ce que nous recherchons lorsque nous soutenons l’ ‘‘Action 2 Cœurs pour le Centre d’Observation des Mineurs de la Maca’’ ».

Il faut noter que le projet ‘‘Action 2 Cœurs pour le Centre d’Observation des Mineurs de la Maca’’, à en croire les responsable de l’ONG N’Goadô a pour objectif la construction et l’équipement d’une cuisine moderne, d’un réfectoire et d’une salle de formation aux métiers culinaires.

Outre ce concert, d’autres actions sont prévues pour booster la recherche de fonds nécessaires pour la réalisation de ce noble projet. « Nous recherchons à ce jour pas moins de 67 millions de francs CFA pour réaliser définitivement le centre. C’est pourquoi après ce concert nous envisageons une tombola, un dîner gala et bien d’autres actions de solidarité, dont une partie des recettes servira à financer le projet », a déclaré Job Sodjinou, président de l’ONG N’Gboadô.

Abou Adams