Côte d’ivoire / Koné Abdoulaye, président du Denguélé et Coordonnateur du G.42 : « Voici pourquoi nous demandons le départ de Sidy Diallo… »
Koné Abdoulaye est le président de l’AS Denguélé, club de la Ligue 2 et Coordonnateur du mouvement le G.42 (Dirigeants de club qui ont déposé une requête pour demander le départ de Sidy Diallo), s’est confié à nous. Il crache ses vérités dans cet entretien.
Le G.29 a déposé une requête au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif), le vendredi 29 décembre 2017. Qu’en est-il exactement ?
Effectivement, le G.29 s’est agrandi et est devenu le G.42. Il s’agit maintenant de 42 présidents de clubs qui ont accepté une demande d’Assemblée générale extraordinaire. Donc pour cela, selon l’article 36 des statuts de la Fif qui dit ceci : Lorsque 50 pour cent plus un au moins des membres actifs en font la demande écrite et motivée, le Comité exécutif est tenu de convoquer l’Assemblée générale, en session extraordinaire, au plus tard dans les trente (30) jours suivant la réception de la demande. Si tel n’est pas le cas, les membres qui ont demandé la convocation de l’Assemblée générale peuvent la convoquer eux-mêmes. En dernier recours, ils peuvent saisir la FIFA (Ndlr : Fédération Internationale de Football association). Donc, c’est faisant recours à cet Article alinéa 2 que nous président de club ont demandé la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire. Et cette demande est bien explicite dans la demande. Car il y a deux points précis dans cette demande. Le premier est la révocation du président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et le second, divers. Tous les présidents de club qui ont signé, l’on fait en connaissance de cause. Tous les présidents de club savent ce que nous demandons.
Est-ce qu’un président de club, parmi les 42 signataires de cette demande de révocation du président de la Fif, peut renier plus tard sa signature ?
Non. Cela est impossible. D’autant puis que nous avons pris toutes les dispositions. Je vous ai dit tantôt que nous avons une coordination en place dont moi j’ai la charge. Et nous avons pris des spécialistes en droit que nous avons consultés au préalable. C’est donc eux qui nous ont conseillés de demander individuellement à chaque président de signer et de surtout mettre son cachet. Donc c’est ce que chaque président de club parmi les 42 signataires a fait. Maintenant, depuis que nous avons déposé la requête, nous avons des informations qu’il y a des pressions et même des menaces qui sont exercées sur certains présidents de clubs signataires aux fins de renier donc leur signature. Et sur cela d’ailleurs, nous avons déjà anticipé de sorte que pour qu’un président de club signataire revienne pour renier sa signature, il peut effectivement écrire pour signifier qu’il renonce à sa signature. Nous avons vu le document qui circule que la Fif a élaboré et qui dit : Moi président de club, j’annule ma requête de demande d’Assemblée générale extraordinaire. Et que ce que je fais-là, annule ce que j’ai fait antérieurement. Bon, là, l’Avocat nous a dit que s’il a tout cela, il faudrait que ce président de club aille à la justice pour faire annuler. Et la justice te convoque pour que tu viennes lui dire pourquoi tu veux annuler sa signature antérieure. Entre temps, Sidy Diallo a trente jours, depuis le vendredi 29 décembre 2017, pour organiser l’AGE. Et l’article 36 est bien clair là-dessus. Parce que dans les 15 jours qui viennent là, il doit commencer à préparer cette AG extraordinaire en distribuant les convocations aux clubs. Et s’il ne le fait pas, alors, nous-mêmes présidents de clubs du G.42, on peut organiser l’Assemblée générale extraordinaire. Alors, le temps que Sidy Diallo va aller à la justice et qu’un juge va dire que moi Koné, j’ai signé un document et que je me rétracte en donnant bien sûr les raisons qui m’ont poussées à renier ma signature, je pense qu’on aura finir d’organiser l’AG extraordinaire. Et puis, nous avons saisi les instances du football notamment la Caf (Confédération africaine de football) et la Fifa. Peut-être qu’il en verra les documents de ces rétractations pour que les signatures soient annulées, vraiment ce sera long tout ça. Je pense sincèrement que la messe est dite et que ce sont des actions de désespoirs qui n’aboutiront et, cela n’ira nulle part, croyez-moi.
L’on apprend aussi que certaines autorités politiques exercent des menaces sur certains présidents de club de leur région…
Non, je ne pense pas. Parce que, jusqu’à ce que je vienne vous rencontrer, aucun président ne m’a encore appelé pour me dire qu’il a reçu des menaces qu’on aurait exercées sur lui. Sincèrement, je ne pense pas que dans la situation d’aujourd’hui que ces menaces puissent avoir un effet. Parce que, je pense bien que chaque président se bat tout seul pour faire fonctionner son club. Attendez, il ne faudrait pas que les gens pensent qu’on mène cette action parce qu’on n’aime pas Sidy Diallo. Mais nous menons cette action pour que le football de notre pays aille bien de l’avant. Si l’on prend quelques petites statistiques, lorsque Sidy Diallo venait à la tête de la Fédération, nous étions première nation africaine et 14ème mondial. Aujourd’hui, nous sommes 11èmes en Afrique et 61ème mondial au classement FIFA. C’est-à-dire que dans ces chiffres-là, on peut mettre tout là-dedans. On ne se bat pas contre un individu mais on se bat pour que nous qui avons la passion de ce football, qui avons mis tout dedans. Moi, je suis président de l’AS Denguelé et je ne peux pas vous dire ici tout ce que j’ai mis dans ce club, au détriment de ta propre famille. Alors, quand tu as une telle passion et que tu aides des jeunes ivoiriens, il faut qu’on nous respecte. Moi, j’ai plusieurs fois reçu Seydou Doumbia (Ndlr : International A ayant évolué à l’AS Denguél) et aujourd’hui dans de grands clubs et gagne des milliards de francs CFA. C’est grâce à nos actions de président de club que ces jeunes-là ne sont pas restés dans la rue et, aujourd’hui, ils sont devenus quelqu’un de bien. La gestion de Sidy Diallo est scandaleuse et calamiteuse. Les fonds qui sont à la Fif doivent servir pour le football et non pas pour des individus pour s’enrichir sur le dos des présidents de clubs qui s’appauvrissent.
L’on taxe votre mouvement de pros ‘’Soroïstes’’ et FPI (Front Populaire ivoirien, parti politique)…
Ce n’est pas vrai. Je suis un ‘’Alassaniste’’ à cent pour cent. Je ne veux pas m’amuser à parler de qui que ce soit. Nous sommes tous des Ivoiriens et on se connaît bien dans ce pays-là. Sincèrement, je pense que le débat n’est pas à ce niveau parce qu’on veut forcément nous emmener sur un terrain qui est glissant. On peut parler de chacun de ceux qui entourent Sidy Diallo. Donc qu’on arrête de détourner le débat.
Que répondez-vous à ceux qui pensent qu’il y a la main de Jacques Anouma, l’ancien président de la Fif ?
Moi Koné Abdoulaye, j’assume ce que je fais. Je vais vous le dire. Toutes les réunions concernant donc ce mouvement pour l’obtention des 42 signatures des présidents de club, se sont tenues chez moi à la maison et nulle part ailleurs comme on veut vous le faire croire. Aucune réunion ne s’est tenue chez Jacques Anouma et il n’a assisté à aucune. Et pour aller plus loin, Jacques Anouma a même refusé d’être parmi les 42 signataires. Il n’est pas mêlé à ça. Et d’ailleurs, il ne faudrait pas qu’on insulte notre intelligence. Moi, je peux vous parler de moi. J’ai été payeur général du trésor de Côte d’Ivoire, j’ai été directeur de la dette publique, j’ai été président du Conseil général du Denguélé et j’ai été aussi député-questeur. Alors, vous pensez moi je vais suivre des gens parce qu’on appelle Jacques Anouma ? Ou bien parce que nous ne savons pas défendre nos propres intérêts ? C’est Jacques Anouma qui va venir dicter ce que nous allons faire ou voulons faire ? Non, c’est une injure à ces 42 présidents de clubs. Moi, je ne dois rien à personne et personne ne peut me dicter quoi que ce soit ici ou même me faire manipuler.
Et si Sidy Diallo ne convoque pas l’AG extraordinaire. Qu’allez-vous faire ?
C’est une très bonne question et je vais vous répondre grâce à nos statuts. Il est écrit que si le Comité exécutif est tenu dans 30 jours au plus tard et selon la réception de la demande de convoquer une l’Assemblée générale extraordinaire et si tel n’est pas le cas, alors les membres actifs qui ont fait cette requête de convoquer cette AG extraordinaire peuvent le faire. Nous-mêmes, on va saisir la Caf et la FIFA. Maintenant, ce que je crains, c’est que la CAF et la FIFA s’immiscent dans nos affaires. Et quand c’est comme cela, on met en place un comité de normalisation. Et ce comité de normalisation sera chargé d’organiser une AG.
Et si Sidy Diallo démissionne…
Dans ce cas de figure, c’est le vice-président le plus âgé qui assurera l’intérim. Mais là attention ! L’intérim ne durera que trois mois, selon les textes. Et il est tenu d’organiser dans les trois mois-là une Assemblée générale élective, selon les textes. Et il est également dit dans les textes que si tout le comité exécutif est démis, en ce moment-là, c’est un organe qu’on met en place pour organiser une assemblée générale extraordinaire.
Pourquoi voulez-vous que Sidy Diallo quitte son poste de président ?
Il y a des gens qui nous appellent pour nous demander effectivement, pourquoi nous voulons faire partir Sidy Diallo de la tête de la Fif ? Et je leur réponds que depuis l’arrivée de Sidy Diallo, il y a un budget global de 61 milliards 561 millions de francs CFA, de 2011 à 2017. Sur cette somme, la subvention qu’il a octroyé aux clubs, c’est seulement 12 milliards. Soit moins de 20 pour cent ce montant sur toutes les ressources engrangées par la Fédération. Alors ce qui veut dire qu’il y a 80 pour cent qui servent à autre chose. Et quand l’on regarde de près, de 2012 à 2017, en transport seulement des membres, le comité exécutif seulement a dépensé 5 milliards 800 millions de francs CFA. On ne sait pas si ils sont allés sur la lune ou quoi, mais en tout cas ils ont englouti 5 milliards 839 millions de francs CFA uniquement dans le transport. Si on veut voir, en 3 ans, ils ont donné aux clubs la moitié des sommes qu’ils ont dépensées à 7 ans. Deuxième chose, si vous regardez bien le budget de la Fédération, il y a une ligne qui est honoraire. Même cette année, il y a 900 millions en plus et on ne nous a jamais dit ou expliqué qui sont ceux qui sont les prestataires de la Fif pour qu’on leur paye ces honoraires. Il y a des années où c’est monter jusqu’à un milliard 600 millions de francs CFA. Et puis les clubs sont dans la galère. On ne peut pas accepter ça. Et qu’on ajoute cela, un monsieur qui est en palabre avec la CAF, le vice-président de la CAF et il a même boxé un, en palabre avec la FIFA, en palabre certains membres de son comité exécutifs, en palabre avec certains présidents de club soit 42 clubs et plus. Et il y a des gens qui nous posent la question de savoir pourquoi on veut faire partir ce monsieur ? Je pense qu’il y a suffisamment d’éléments aujourd’hui qui nous pousse à le faire partir et qui ont fait régresser notre football. Et quand tu vois des joueurs emblématiques tels que Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho et des anciennes gloires comme Traoré Abdoulaye dit Ben Badi, Bonvaenture Kalou…qui viennent sur la place publique pour dénoncer ce qui ne va pas dans notre football, vraiment je crois que chacun de savoir que Sidy Diallo n’a pas la capacité de diriger cette fédération. Et qu’il est temps pour lui de rendre le tablier pour que d’autres personnes plus compétentes, plus qualifiées viennent diriger notre football. Et puis quand on parle de Sidy Diallo, c’est comme si c’est un crime de lest majesté. Voici un monsieur comme Bonaventure Kalou, qui a eu le courage de donner son opinion, sa tête est mise à prix comme aux temps anciens où toute critique d’un Roi te valait la peine de mort. Parce qu’il a dit qu’il n’est pas d’accord, alors on le fait suspendre de canal+. Il y a aussi des présidents qui ont critiqués sa gestion calamiteuse et on les sanctionne. On ne peut pas gérer des hommes de cette façon. Il ne peut chercher à piétiner tout le monde, ce n’est pas possible. A un moment, on se révolte. Il faut comprendre que les présidents de clubs en ont marre et ils ont décidé vraiment de faire partir Sidy Diallo. Même partout sur les réseaux sociaux. Ce n’est donc pas les présidents de clubs seulement. Sur 100 Ivoiriens interrogés, vous verrez qu’il y a 99 qui veulent le départ de Sidy Diallo. Tout un peuple, toute une population ne peut pas être contre quelqu’un. Ce n’est pas possible. C’est parce que cette personne pose des actes répréhensibles. On juge Sidy Diallo parce que les actes qu’il a posés, sont négatifs pour notre football.
Réalisé par A.H