Côte d’Ivoire / La mosquée de Sifié (Séguéla) ouverte officiellement par le président du Conseil régional du Worodougou
La mosquée de Sifié-Dioulassoba, commune située à une trentaine de kilomètres de Séguéla (Nord-ouest), a été ouverte officiellement, vendredi au cours d’une cérémonie en présence du président du Conseil régional du Worodougou. Bouaké Fofana représentait le parrain, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko.
Les travaux de cet édifice bâti sur une superficie de 10 000 m2 ont démarré en 1986, ponctués par un arrêt en 1999, faute de moyens financiers, pour reprendre en 2008 et s’achever en 2016, selon le maire de Sifié, Anzoumanan Méité Anlyou.
Ce dernier a tenu à remercier vivement le président du Conseil régional et son mandataire pour leur implication personnelle dans l’achèvement des travaux de cet édifice religieux qui peut accueillir dans sa principale salle plus de 600 fidèles, en plus de l’espace extérieur attenant qui prend un peu plus de personnes.
« Quand quelqu’un vous associe à une bonne œuvre, c’est que cette personne vous veut du bien. Ce que nous sommes devenus temporairement, que ce soit directeurs ou autres, quelle que soit la durée, ne doit pas nous faire perdre de vue les liens de fraternité qui nous unissent », a exhorté Bouaké Fofana qui a réitéré les remerciements du ministre Hamed Bakayoko.
Tour à tour, le président de la mutuelle de développement économique et social de Sifié, le directeur général de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Habib Sanogo et le directeur général des Cultes, Bamba Messamba, ont salué l’’’union’’ entre les filles et fils de Sifié qui a pu permettre d’achever cette mosquée dont le coût global est estimé à plus de 200 millions de francs CFA.
Pour Bouaké Fofana, cette entente des cadres de Sifié préfigure un peu de la cohésion qui commence à prévaloir dans la région du Worodougou. « Ensemble, tout est possible », a-t-il soutenu. Exhortant les fidèles à entretenir l’édifice.
La mosquée de Sifié, l’une des plus belles du Worodougou, est composée d’une salle principale de prière d’une capacité d’accueil de 500 fidèles et d’un espace extérieur mitoyen qui peut accueillir autant de personnes.