Côte d’Ivoire : La presse numérique rend hommage aux victimes de l’attentat de Grand-Bassam
L’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) était ce mercredi 13 avril, soit un mois après l’attentat de Grand-Bassam qui a fait 19 morts et plusieurs dizaines de blessé selon les officiels annoncé par le Gouvernement ivoirien. Elle y est allée pour rendre un hommage aux victimes tombées ce jour la plage de cette cité, première capitale de la Côte d’Ivoire, déclarée aujourd’hui patrimoine culturel de l’Unesco mais aussi témoigner sa compassion au blessés.
En retournant sur les lieux du crime, les acteurs de la presse numérique, canal par lequel l’alerte est parvenue très tôt aux autorités ivoiriennes dès l’entrée en scène des terroristes, aura permis une prompt réaction des forces spéciales, non seulement entendent marquer leur solidarité aux parents des victimes, aux blessés, aux autorités administratives et coutumières mais surtout témoigner sa reconnaissance à cette cité qui sonne l’envol du numérique en Côte d’Ivoire pour deux raisons ; elle a abrité deux séminaires sur la mise en place d’un dispositif réglementaire pour l’exercice du métier de presse numérique. Et c’est par elle que la première alerte est parvenue aux autorités afin d’organiser la réponse qui permis de neutraliser les terroristes.
Nous sommes ici, monsieur le directeur général de ‘‘l’Etoile du Sud’’ (Hôtel) pour nous témoigner notre solidarité après les douloureux moments que la Côte d’Ivoire a connu et dont vous particulièrement avez éprouvé parce que c’est votre site qui avait été pris pour cible par les terroristes. Nous sommes africaines et la solidarité dans le malheur nous interpelle. Soyez assuré que nous sommes et resterons toujours de votre côté en de circonstances pareille », a déclaré Germain N’DRI conduisant une délégation d’une dizaine de patrons de presse numérique en Côte d’Ivoire.
Avant cette étape qui a conduit l’UPL-CI à Grand-Bassam ce mercredi 13 avril, la délégation est allée présenter ses civilités au préfet de cette localité. Grand-Bassam recevant ce même mercredi 13 avril une délégation du gouvernement forte de six ministres conduite par le ministre ivoirien de la sécurité, Hamed Bakayoko, c’est le Secrétaire Général de préfet préfecture, Magloire Coulibaly qui a reçu la délégation de l’UPL-CI. « Nous sommes sensibles à cette marque d’attention que vous manifestez à l’endroit de vos concitoyens. Et nous vous exhortons à faire en sorte que Grand-Bassam reste débout », a-t-il indiqué.
La chefferie de Grand-Bassam qui a reçu la délégation de l’UPL-CI a quant à elle appelé les ivoiriens à méditer sur ce premier attentat qui frappe la première capitale de la Côte d’Ivoire. « Si vous faites très attention, vous pouvez noter que Grand-Bassam est la première capitale de la Côte d’Ivoire et c’est elle qui subit le premier attentat terroriste dans le pays », a fait remarquer Nanan Gnoan Bala, petit frère du cinéaste Roger Gnoan Bala recevant la délégation de l’ULP-CI au nom du Roi des N’Zima Koto.
L’UPL-CI est allé également présenter ses civilités au premier magistrat de la commune.
JEN