2937_bance.jpg

La Ligue Professionnelle de Football (LPF) a récompensé les meilleurs acteurs des Ligues 1 et Ligues 2 de la saison 2016-2017, au cours d’un gala qui a regroupé plusieurs personnalités de la discipline reine en Côte d’Ivoire, ce samedi 15 juillet 2017 à la Maison de l’Entreprise au Plateau.
Ce sont 12 trophées et des enveloppes qui ont été attribués à chacun des récipiendaires dans les différentes catégories. Un constat saute aux yeux àl’issue de cette sympathique cérémonie. C’est que l’équipe de l’Asec Mimosas a tout raflé ou presque les différents prix individuels comme collectifs concernant la Ligue 1.
La preuve, pour le premier prix, le plus convoité par tous les joueurs, celui du meilleur footballeur ivoirien de la saison pour lequel les membres du jury (composé de journalistes, anciens arbitres, anciens entraîneurs…) ont unanimement porté leur choix sur un joueur étranger, pour la première fois, depuis l’instauration de cette distinction. Il s’agit de l’attaquant international burkinabè de l’Asec Mimossas, Aristide Bancé.
L’Etalon devance son compatriote, partenaire en sélection nationale du Burkina Faso et de l’Asec Mimosas, le gardien de but Hervé Kouakou Koffi et l’attaquant du Stade d’Abidjan, Ouattara Ibrahim. Tous ces trois joueurs ne feront plus partie du championnat national, la saison prochaine parce qu’ils ont été transférés. Bancé va en Chine ou en Europe, Hervé Koffi a signé à Lille et Ouattara est devenu un joueur du CA Bizerte de Tunisie.
L’Asec Mimosas arrache le prix du meilleur buteur de la Ligue 1 grâce encore à Aristide Bancé, auteur de 13 réalisations en 26 journées de compétition.  Les Jaune et Noir ont également enlevé le titre de meilleur gardien de la saison de l’élite ivoirienne avec Hervé Koffi.
Enfin, l’Asec Mimosas championne de Côte d’Ivoire sept ans après son dernier sacre en 2010, a le plus gros contingent de l’équipe type de la saison avec quatre joueurs (Hervé Koffi, Ruffin N’gouan, Willy Bracciano et Ariside Bancé) sur le 11 entrants.
De son côté, l’Africa sports d’Abidjan, le plus grand et éternel rival de l’Asec Mimosas, se console avec le titre de meilleur espoir attribué au prometteur, Parfait Guiagon. Qui figure dans l’équipe type de la saison avec le défenseur ghanéen, Richmond Opoku.
L’équipe du WAC (Williamsville Athletic Club d’Adjamé), révélation de la saison pour un club promu pour la première fois de son histoire, a vu son coach, Louis Aby Yao arraché le prix du meilleur entraîneur de la Ligue cette saison.
Chez les arbitres, Denis Dembélé a vu Parfait Kouadio Brou lui succéder et le meilleur assistant, Marius Tan a gardé son trophée acquis déjà la saison dernière.
La Ligue Professionnelle de Football a également attribué des prix spéciaux aux femmes supportrices de l’Asec Mimosas et de l’Africa sports d’Abidjan ainsi qu’à plusieurs de ses partenaires et sponsors.
Cette cérémonie a été rehaussée de la présence des anciens Eléphants tels que Aruna Dindane, Habib Touré Kolo, Koné Bakary dit Baky ou encore Traoré Abdoulaye dit Ben Badi, Fofana Falikou Youssouf dit le diamant noir, Didier Otokoré, Ghyslain Akassou…
A.TANIA

Les lauréats de la saison 2016-2017

Ligue 1

Meilleur joueur
BANCE ARISTIDE (ASEC MIMOSAS)
Meilleur Gardien de but
KOUAKOU KOFFI HERVE (ASEC MIMOSAS)
Meilleur entraineur
ABY YAO LOUIS (WAC)
Meilleur buteur
BANCE ARISTIDE (ASEC MIMOSAS, 13 BUTS)
Meilleur Espoir
GUIAGON PARFAIT (AFRICA SPORTS)
Meilleur Arbitre
BROU KOUADIO PARFAIT (CRA ABIDJAN)
Meilleur Arbitre Assistant
TAN MARIUS (CRA BOUAKE)

EQUIPE TYPE (4-3-3)
GARDIEN DE BUT : KOUAKOU KOFFI HERVE (ASEC MIMOSAS)
LATERAL DROIT : KOUAHO DENIS CHRIST (WAC)
LATERAL GAUCHE : NGOUAN KONAN RUFFIN (ASEC MIMOSAS)
STOPPEURS : OPOKU RICHMOND (AFRICA SPORTS), COMARA CHEICK IBRAHIM (AFAD)
MILIEUX DE TERRAIN : GUIAGON PARFAIT (AFRICA SPORTS), NDAO MOHAMED LAMINE (AFRICA SPORTS), TA BI WILLY BRACIANO (ASEC MIMOSAS)
ATTAQUANTS : BANCE ARISTIDE (ASEC MIMOSAS), AKE LOBA (SOA), OUATTARA IBRAHIM (STADE D’ABIDJAN).

Ligue 2

Meilleur joueur
ZOGBA ISIDORE (USC BASSAM)
Meilleur gardien de but
BALLO SIDI (BOUAKE FC)
Meilleur entraîneur
BOUDO MORY (USC BASSAM)
Meilleur buteur
IBRAHIM ZERBO (RFC YAKRO, 15 BUTS)
Meilleur Arbitre
LAUBOUET JEAN NOEL (CRA ABIDJAN)