Côte d’Ivoire : Le ce cerveau d’un trafic de passeport mise aux arrêts, à Abidjan
Depuis quelques jours, les sections de recherche de la gendarmerie ivoiriennes en collaboration avec la police nationale ont mis le grappin sur dame Traoré Fatoumata pour "escroquerie " et " trafic de passeport". Elle est dans le viseur des fin limiers depuis plus d’un an.
Elle se présente à ses victimes comme étant tantôt responsable de l’atelier Zara-Couture, ou de Zara-Pressing ou encore de l’Agence de voyage, Zara-Voyage, selon les besoins et les intérêts. Non satisfaite, dame Traoré Fatoumata a ajouté à son arc : Chargée de communication au ministère de la Défense.
Grâce à ses sociétés et sa fonction de "Chargée de communication au ministère de la Défense"( ?), elle s’est fait un carnet d’adresses auprès de certaines autorités politiques, administratives, et civiles, ainsi que de certains opérateurs économiques. Ce sont ces derniers qui sont ces cibles qu’elle finira par gruger.
A certains opérateurs économiques, elle a fait des commandes de matériel de bureaux qu’elle n’a pas soldé avant de s’évanouir dans la nature. Au nom de son agence de voyage, elle a réussi à délivrer plusieurs passeports diplomatiques à des personnes qui n’en n’ont pas le droit. Et ce, moyennant la somme de 3 millions FCFA.
Suite aux plaintes de ces derniers, tant à la police criminelle, économique que dans certains arrondissements, les fins limiers ont fini par mettre le grappin sur elle. Après plus de 8 mois d’enquête, à l’interrogatoire policier, dame Touré Fatoumata n’a pas nié les faits. Elle serait en garde-à-vue à la section de recherche de la gendarmerie du Plateau où une enquête aurait été ouverte pour démanteler le réseau.
Quand on sait l’intransigeance et sérieux avec lesquels cette unité de la gendarmerie travaille, le réseau sera bientôt démantelé.