Côte d’Ivoire / Le film ‘’KAMISSA’’ appelle les acteurs du système éducatif à l’éducation sexuelle en milieu scolaire
Ce lundi 30 avril 2018, au Palais de la Culture de Treichville, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré et le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama ont présidé la cérémonie de lancement de la caravane cinématographique et littéraire sur l’éducation sexuelle dénommée « PLANET BABIWOOD DAY’S 2018 ».
A cette occasion, le Ministre Sidi Tiémoko Touré à témoigner la reconnaissance du Gouvernement à cette initiative qui contribue fortement à la réduction du taux de grossesse en milieu scolaire.
« Nous sommes ici réunis pour mutualiser nos efforts à travers la campagne de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire pour interpeller tous les acteurs de notre système éducatif (élèves, parents, personnels enseignants et d’encadrement) sur ce phénomène qui hypothèque parfois le cursus scolaire des jeunes filles », a précisé le Ministre Sidi Tiémoko Touré.
Il a également remercié Guy KALOU, acteur, réalisateur de KAMISSA qui contribue, à travers le 7ème art, à la sensibilisation sur l’ignorance et l’éducation sexuelle au profit de tous les acteurs du système éducatif sur toute l’étendue du territoire national.
KAMISSA est un long métrage de 2 heures 20 minutes. Il traite le phénomène des grossesses en milieu scolaire à travers la vie de l’actrice principale Kamissa, qui malgré l’exemple sociale de sa famille a dû contracter une grossesse au cours de son cursus scolaire du faite de la défaillance de son père principalement.
Dans ce long métrage, Guy Kalou dans la peau de l’éducateur M. Lamine Bassory et nanti de son expérience, contre vents et marée institutionnalise l’éducation sexuelle en milieu scolaire. Pour lui, l’une des solutions pour endiguer ce fléau qui fragilise le système éducatif de nos pays et qui porte entrave à l’éducation de la jeune fille, c’est bien l’éducation à la sexualité.
Une solution que les ministres présents n’ont pas hésité d’adopter après avoir regardé le film Kamissa.
« J’en appelle au sens de la responsabilité des parents d’élèves afin qu’ils s’impliquent davantage dans l’éducation et dans la formation de leurs enfants, tout au long de l’année scolaire, en se rapprochant de l’administration de l’école et en veillant à leur assurer un meilleur encadrement » a exhorté le Ministre Sidi Touré.
Après le district d’Abidjan, ce sont Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Bondoukou, Abengourou qui accueilleront du 30 avril au 15 décembre 2018 cette caravane pour sensibiliser les élèves dans les établissements en vue de lutter contre le fléau des grossesses en milieu scolaire.