1642_jumelage-tafire.jpg

Les maires Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga de Tafiré et Beugré Joachin de Jacquville ont décidé de conjuguer leurs efforts pour le développement de leur commune. Ainsi, une convention de jumelage entre les deux communes par les deux premiers magistrats desdites localités, en 2014, afin de non seulement, raffermir leur lien culturel et social mais et surtout de partager leurs expériences en termes de développement économique, a permis une réunion conjointe des deux municipalités.

Pour le maire de Jacqueville Joachin Beugré, c’est une réunion qui permettra au deux communes de raffermir leur lien culturel, social pour le bien-être des populations de Jacqueville et de Tafiré. Mais et surtout de développer des échanges économiques à travers les différents produits agricoles dans les deux villes.

‘‘Il existe de nombreux produits qui peuvent développer nos économies locales, notamment, à Tafiré où il y a le miel et beaucoup d’autres produits. C’est le grand motif de Jacqueville à Tafiré car ce sont des échanges qui doivent pouvoir servir aux deux populations. Ais au-delà du matériel, ce sont les liens de fraternité et de cohésion que nous voulons développer’’, a indiqué le maire de Jacqueville.

Pour sa part, le maire Charles Sanga cette réunion conjointe entre sa commune et celle de Jacqueville est ‘‘un acte fort’’ car ‘‘au-delà des symboles il fallait aller à actes concrets, matériels pour consolider nos liens. Cela va servir d’exemple aux autres villes car quand ceux-là viendront à Jacqueville ou à Tafiré sauront que, entre cette grande ville du sud et cette grande ville du nord il y a aujourd’hui des liens. C’est très important et c’est un exemple que nous voulons donner à toute la Côte d’Ivoire’’.

Pour la Grande Chancelière de l’Ordre National, Henriette Dagri Diabaté, ‘‘ce jumelage peut et doit être un programme d’échanges effectifs entre les jeunes et les femmes des deux régions. Sur ce chantier, nous devons tous nous impliquer, car la cohésion nationale se construit au quotidien au fil des rencontres qui, comme le disait le président Senghor, sont des rendez-vous du «donner et du recevoir »’’.

Comme en 2014 où une rue a été dédié à la commune de Tafiré à Jacqueville, cette année le conseil municipal de Tafié a inauguré la rue baptisée ‘‘Rue Jacqueville’’, en présence de la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté.

H.B