2058_honorine-assoa.jpg

Les mamans indignées de Côte d’Ivoire ont tenu une conférence de presse, hier, à la mairie d’Adjamé, relativement aux remous dans les écoles. Après avoir dressé un tableau sombre de l’école, elles dénoncent les agissements du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD). Leur déclaration  

 

LES FAITS

Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, les ivoiriens assistent, impuissants à des grèves. Tout a commencé par une grève du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD) en septembre dernier pour protester contre la décision du Gouvernement d’étendre les horaires de travail dans l’enseignement primaire au mercredi matin.  Au moment où les syndicats refusaient de dispenser les cours le samedi matin, il était de notoriété publique que les instituteurs organisaient des cours de renforcement monnayés entre 200 F et 500F CFA, souvent plus, dans la plupart de nos écoles primaires.

Voilà pourquoi nous mamans de Côte d’Ivoire remercions Madame  le Ministre Kandia Camara pour avoir permis la gratuité de ces cours de mercredi matin.

Cependant, nous, mamans de Côte d’Ivoire  avons constaté  que les classes sont restées  fermées pendant trois semaines, que nos  enfants ont été menacés pour qu’ils restent à la maison,  que des instituteurs  qui voulaient faire cours ont été menacés également et que des SMS de désinformation ont circulé pour faire en sorte que l’école reste bloquée. Cette dernière grève a littéralement paralysé l’école. Au moment où les syndicats  ont décrété une trêve d’un mois, grande est la surprise des mamans de Côte d’Ivoire   de constater que des SMS circulent çà et là dans lesquels des esprits mal intentionnés mettent en cause une fois encore les cours de mercredi.

Pour boucler la boucle, le MIDD donne de la voix depuis que le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a pris la décision judicieuse de supprimer les congés de février et de réduire les congés de pâques pour rattraper les 15 jours  d’arrêt de cours.

Nous, mamans indignées de Côte d’Ivoire, remercions une fois de plus Madame le Ministre d’avoir permis de rattraper 12 jours sur les 15.

 

POSITION DES MAMANS INDIGNEES DE CÔTE D’IVOIRE.

Nous, mamans indignées de Côte d’Ivoire, félicitons   le Gouvernement pour les  efforts consentis pour l’éducation de nos enfants, l’amélioration du taux de scolarisation, la distribution gratuite de kits et manuels scolaires. 

Les résultats de ces efforts ne se sont pas fait attendre. Aujourd’hui l’école ivoirienne va mieux. Il y a les bons résultats aux trois examens : CEPE, BEPC et  BAC. Au plan international, nos diplômes sont désormais reconnus.

Face à cette embellie qui devait susciter la fierté de chaque ivoirien et la satisfaction de tous les acteurs du système, nous, mamans de Côte d’Ivoire,  sommes indignées face aux  manœuvres qui visent à prendre l’école en otage.

Nous, mamans de Côte d’Ivoire, avons fait cours à notre époque les mercredis et les samedis matins et n’en sommes pas mortes.

Nous, mamans de Côte d’Ivoire,  indignées par tous les faits cités, sommes  fatiguées. Nous, mamans indignées de Côte d’Ivoire, sommes fatiguées que l’on joue avec la formation,  la vie et l’avenir de nos enfants.

Nous,  mamans indignées de Côte d’Ivoire,  sommes fatiguées des menaces  tous les jours. Nous,  mamans indignées de Côte d’Ivoire,  sommes fatiguées de voir que ceux à qui nous avons confié la formation de nos enfants, ne s’en occupent pas. Nous,  mamans indignées de Côte d’Ivoire,  ne pouvons longtemps souffrir cette situation où chaque jour vient avec son lot de grève, lâchant nos enfants à la rue et à la merci de tous les risques et vices.

 

RESOLUTION DES MAMANS INDIGNEES DE CÔTE D’IVOIRE

 

Les mamans indignées de Côte d’Ivoire, vu la situation décrite plus haut :

-         remercient le Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour ses efforts inlassables en faveur de l’école ivoirienne ;

-         l’encouragent vivement à poursuivre dans ce sens afin de redorer le blason de notre système éducatif et d’en faire le lieu de la formation de notre jeunesse à la citoyenneté ;

-         félicitent Madame le Ministre Kandia Camara pour son combat pour l’amélioration constante du système éducatif ivoirien dans la perspective de la scolarisation pour tous  et de la réussite pour tous les enfants ;

-         félicitent Madame le Ministre pour avoir réaménagé le calendrier scolaire, ce qui est une preuve supplémentaire de sa volonté de bâtir une école performante ;

-         saluent la décision du Gouvernement d’instaurer les cours de mercredi afin d’étendre le temps d’apprentissage;

-          condamnent avec la dernière énergie les manœuvres de certaines personnes dont l’unique obsession est de faire vivre une année blanche à nos enfants ;

-          implorent certains  enseignants d’arrêter de menacer nos enfants le mardi après-midi afin qu’ils ne viennent pas à l’école le mercredi matin ;

-         implorent les  enseignants de dispenser les cours à nos enfants ;

-         demandent à toutes les mamans de Côte d’Ivoire   de se mobiliser autour de l’école, en ayant à l’esprit que la formation de nos enfants est l’héritage le plus sûr que nous pouvons leur laisser.

 

                                                                                    Fait à Abidjan le  13 février 2017

 

 

                                                                                       Mme Honorine ASSOA

                                                                                       Présidente du Bureau Exécutif

                                                                                       du mouvement des mamans

                                                                                        indignées de Côte d’Ivoire